qr-codes

QR Codes: Site Internet en version mobileCe type de code-barres informatique est utilisé pour diverses codages de données comme l'intégration de l'url créé lors de la conception d'un site Internet (Exemple: m.e-net-b.be), la possibilité de réaliser un paiement direct via son téléphone, ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts (Egalement possible pour l'enregistrement d'un événement), scanner un appel vers un numéro de portable ou envoyer un SMS, situer une donnée géographique en utiliser Google Maps ou Bing Maps, faire apparaitre un texte libre,...La lecture d'un QR Codes se réalise par un lecteur de code-barres qui est installé sur un téléphone mobile, un smartphone, ou même une caméra de type webcam. Le QR Codes est le code barres nouvelle génération.

5 applications pour utiliser un QR Codes avec un téléphone mobile ou autres appareils

Il est possible de lire un QR Codes avec n’importe quel téléphone équipé d’un appareil photo et d’un logiciel de décodage. Ce logiciel de codage est soit directement pré-installé (A vérifier au moment de l’achat de votre téléphone portable), soit l’utilisateur doit télécharger une application pour lire le QR Codes. Voici quelques exemples d’applications à télécharger :

  • I-nigma est un lecteur de QR Codes très performant et peut décoder des QR Codes assez complexe. I-nigma est compatible avec OS Apple, OS Android, OS Blackberry. (www.i-nigma.mobi)
  • Neo Reader est un autre lecteur stable et de qualité. Neo Reader est capable de lire des QR Codes un peu flou. Ce lecteur est compatible avec OS Symbian mais également OS Apple, OS Android, OS Blackberry. (get.neoreader.com)
  • Mobiletag est une application gratuite iphone / Android pour lire les QR Codes et scanner les codes barres pour notamment comparer le prix de produits scanné. (Voir sur Itunes). Egalement disponible sur Android.
  • QR Code Scanner Pro est un logiciel gratuit pour Blackberry. QR Code Scanner Pro permet de scanner les QR Codes.
  • Bakodo scanner est aussi une application à recommander car il est permet de scanner les codes barres de livres, films, jeux, articles d'épicerie,... et de rechercher dans des bases de données pour l'achat en ligne. L'inconvénient de Bakodo est que cet applicatif est disponible uniquement sur IPhone 3GS. A télécharger sur Itunes.

E-net Business vous conseille de vous connecter sur les sites Internet des éditeurs pour effectuer le téléchargement d’une application QR Codes. Cette démarche est plus sécurisante. Pour les utilisateurs Apple, il suffit d’introduire cela dans Itunes. La liste ci-dessus évolue sans cesse. Nous avons repris quelques logiciels de décodage pour vous aider dans vos recherches.