Fermé actuellement
Ouvert mercredi dès 8:00

Nos services en ligne

Les 30 ans du web : retour sur la mise en ligne du premier site Internet

Il y a maintenant 30 ans, Robert Cailliau et Tim Berners-Lee, mirent en ligne le premier site Internet. Leur projet « World Wide Web » développé au CERN visait à créer un système d’information global où retrouver des techniques de recherche d’informations scientifique.

Développé au CERN, le projet World Wide Web visait à créer un système d’information global

Publié le 6 août 1991, le premier site Internet vit le jour. Développé au CERN « Conseil européen pour la Recherche Nucléaire » par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, le projet visait à fusionner plusieurs techniques d’hypertexte et de recherche d’informations pour centraliser le tout de façon simple, mais efficace.

En 1993, le CERN a décidé de placer le W3 dans le domaine public, ce qui a permis une avancée des étapes clés de la création et de l’expansion du web jusqu'à aujourd'hui.

Vous pouvez retrouver toutes informations relatives aux différentes technologies et composants utilisés (liens, documents, HTTP, NNTP…) via leur site Internet : info.cern.ch. Restauré en 2013, ce site est toujours accessible, vous pourrez le consulter sur un navigateur moderne ou en utilisant un émulateur de l'époque. 

Premier site Internet mis en ligne le 6 août 1991 par un Belge : Robert Cailliau

Le premier site Internet réalisé pour le projet « World Wide Web », fut créé, développé et présenté par le chercheur britannique Tim Berners-Lee, mais également par le physicien belge Robert Cailliau, renommé en Belgique comme étant le cofondateur du web.

Diplômé en tant qu’ingénieur à l’Université de Gand, il a ensuite suivi une spécialisation en informatique à l’Université du Michigan. Suite à tout cela, il a développé le premier navigateur web pour Macintosh et fut décoré à plusieurs reprises comme un des innovateurs d’Internet.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le web, de son commencement à aujourd’hui ?

Pour toutes questions ou demandes d’informations supplémentaires : contactez-nous via ce formulaire en ligne. E-net, société spécialisée dans les actions webmarketing pour les petites et moyennes entreprises, située à Namur et à Bruxelles, se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets digitaux.

Nos ambassadeurs

Les avis de nos clients

4.79/5
(391 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Formation enrichissante et concrète

Semailles

5/5

Accueil rapide, très familial et très pro.

Mistinguette shop

5/5

J'ai acquis une compréhension approfondie ... voir plus J'ai acquis une compréhension approfondie des fonctionnalités du backoffice et je me sens maintenant confiant dans ma capacité à gérer efficacement mon site. Je recommande vivement cette formation pour ceux qui souhaitent maîtriser l'utilisation du backoffice de manière professionnelle et autonome. voir moins

Qualias

4/5

Le formateur a réussi à transmettre ses co... voir plus Le formateur a réussi à transmettre ses connaissances de manière claire et structurée. Il a expliqué chaque aspect du backoffice en détail, en fournissant des exemples concrets pour illustrer les concepts abordés. Sa maîtrise du sujet était évidente, ce qui nous a permis de comprendre rapidement et facilement les fonctionnalités du backoffice. voir moins

Plug and Pos

5/5

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Nos réseaux sociaux

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.