Retour à la page d'accueil de E-net Business

Virus DNSChanger: Comment vérifier si mon ordinateur est infecté ?

Virus DNSChanger - Repris du site DNS-OKLe CERT (The Federal Cyber Emergency Team ou la Cellule Fédérale de la criminalité informatique en Belgique) informe de l’arrivée du virus DNSChanger dans notre pays. Ce virus se propage à une vitesse extrêmement rapide (Au 15 février 2012, plus de 4 millions d’ordinateurs sont déjà contaminés dans 100 pays dont la Belgique).

Tout savoir sur le virus DNSChanger ?

Ce virus a été découvert par le FBI américain en novembre 2011. Né d’une fraude en ligne montée par 6 hackers estoniens, le virus DNSChanger se propage rapidement faisant apparaitre des fausses alertes de sécurités sur votre ordinateur (Ce sont en fait des pop-up, des modifications de fond d’écran, la page d’accueil d’Internet qui est modifiée,…). Ces alertes de sécurités font croire que vous devez télécharger un "outil de décontamination en ligne en vous invitant à payer sur un site e-commerce". En téléchargeant cet outil, vous infectez votre machine ce qui modifie les accès DNS. Les accès DNS sont des codes informatiques qui vous permettent de vous connecter à des sitesweb. En modifiant vos accès DNS, le virus vous connecte sur des sites frauduleux. De plus, le 7 mars 2012, le FBI américain a annoncé que les ordinateurs infectés n’auraient plus accès à Internet.

Comment vérifier si mon ordinateur est contaminé par le virus DNSChanger ?

L’équipe CERT a fait réaliser un site Internet qui se nomme DNS OK. En vous connectant dessus, vous obtenez un message :

  • En vert : Votre ordinateur n’est pas infecté d’après CERT. Les accès DNS sont corrects. Dans ce cas, vous ne devriez pas être refusé sur Internet le 7 mars 2012.
  • En rouge : Votre ordinateur est infecté. Le test CERT ne corrige pas l'infection. Dans ce cas, pas de panique… il y a des solutions (Voir ci-dessous). Il est important par contre de traiter ce problème au risque de vous faire arnaquer et de plus avoir accès au web début mars 2012.

Site Internet DNS-OK contre le virus DNSChanger
Cliquez ici pour vérifier si votre ordinateur est infecté par le virus DNSChanger


En cliquant sur le lien ci-dessus, CERT ne modifie rien dans votre ordinateur. Ce site va simplement vérifier quelques paramètres pour vous aider. Les smartphones, tablettes,... sont épargnées par ce virus DNSChanger.

Mon ordinateur est infecté par le virus DNSChanger ! Que faire ?

Si votre ordinateur est infecté, CERT vous donne plusieurs pistes pour supprimer le virus DNSChanger. Dans le cas où vous préférez ne pas réaliser ces actions vous-mêmes, E-net Business vous recommande quelques professionnels dans la réparation des ordinateurs. Cette liste est un échantillon de spécialistes réputés. Il y en a d'autres...

Atlantic Ressources en Brabant Wallon

Spécialisée dans les logiciels de gestion, Atlantic Ressources peut également réaliser des dépannages. Voici les coordonnées: Atlantic Ressource SPRL | Eddy Vanesse | 00 32 475 72 12 79 | rue Emile François 15B | 1474 Ways - Belgique. Voir la fiche e-commerce d'Atlantic Ressources.

CBIT Network à Ciney

Cet entreprise d'informatique propose des services de réparation. Voici les coordonnées: CBIT Network | 00 32 (0) 498/34 57 60 | rue de croix, 8 | 5590 CINEY | Belgium.

Iso Computer à Namur

L'entreprise est située à Suarlée (Près de Namur) et est réputée pour un excellent service dans le dépannage informatique. Voici les coordonnées complètes: Rue de Gembloux, 9B | B-5080 Rhisnes (La Bruyère) | Tél : +32(0)81-40 17 50 | Fax : +32(0)81-40 11 51. Voir la fiche e-commerce d'Iso Computer.


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Virus DNSChanger: Comment vérifier si mon ordinateur est infecté ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire