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Analyse du positionnement des partis à la veille des élections Communales 2012 sur Internet

En juin 2012, l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) a publié les nouveaux chiffres concernant les équipements TIC des citoyens en Wallonie. On y apprend notamment qu'en 2011, 71 % des ménages wallons étaient connectés à Internet (+ 12 points depuis 2008)...

Pour 2012, la croissance est toujours d’actualité puisqu’une augmentation de 2 points est prévue. A la fin de cette année, le nombre de familles wallonnes connectées à Internet devrait atteindre 73 %. Bruxelles suivrait la même tendance. Sur Facebook, 47 % des francophones de plus de 18 ans disposent d'un profil et Twitter compte plus d'un million de Belges. Actuellement, ces chiffres démontrent que Facebook est bien plus populaire que Twitter. "En 2012, Internet est vraiment devenu incontournable pour la communication dans le cadre d'une campagne électorale", indique Nicolas Pourbaix, expert en stratégie web 3.0.

Reportage à la RTBF: Les élections communales en ligne

L'étude d'E-net Business a été reprise par beaucoup de médias différents. Voici l'extrait d'un reportage diffusé par la RTBF TV.

Référencement naturel: 98,87 % des belges utilisent Google

Avant d’aller plus loin, il nous parait élémentaire de préciser un chiffre éloquent à propos de la prédominance de Google parmi les outils sollicités par les internautes en Belgique : 98,87 % des Belges effectuant une recherche sur Internet utilisent Google (Source: StatCounter). On ne paie pas Google pour être bien positionné dans ses résultats naturels. Le moteur de recherche hiérarchise les sites selon un algorithme (que l’on peut comparer ici à une règle de calcul), composée de centaines de critères. Ils définissent le référencement naturel et permettent donc de déterminer la position d’un site Internet par rapport à une expression-clé donnée. Personne ne connait la composition exacte et globale de cet algorithme. "On peut juste indiquer que les critères se classent en 4 grandes catégories. Il y a d'abord les critères liés au contenu éditorial et aux normes techniques." précise Nicolas Pourbaix. Il ajoute: "Il y a aussi des critères liés à la notoriété des pages web et qui concernent le comportement, favorable ou non, de l’internaute vis-à-vis du contenu visité."

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Les 10 plus grandes villes de la Belgique francophone à la loupe

E-net Business a sélectionné  27 expressions-clés de courte, moyenne et longue traines clairement liées à la thématique des élections communales 2012. Les 10 villes sélectionnées sont : Charleroi, Liège, Bruxelles, Schaerbeek, Namur, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Mons, Ixelles et La Louvière. Elles représentent les 10 communes les plus peuplées en Wallonie / Bruxelles soit un échantillon d’un peu plus de 1.250.000 personnes inscrites au registre national – situation au 15 janvier 2011.Voici un résumé des conclusions de l'étude.

Quels sont les types de sites les mieux positionnés pour les élections communales 2012 ?

Sur les 10 plus grandes communes en Wallonie / Bruxelles, ce sont 200 résultats qui ont été analysés. Chaque résultat a été classé suivant le type de contenu éditorial proposé. Voici le résultat :

Communales 2012: Les partis et candidats

Il en résulte : Seulement 30 % des candidats et partis politiques sont positionnés dans les 20 premières positions de Google au niveau de la thématique des élections locales. L’information sur les élections communales référencées par Google provient pour 61 % des médias, blogs, réseaux sociaux,…

Quels sont les partis et candidats les mieux référencés sur Google pour les élections communales 2012 ?

Sur les 10 plus grandes communes en Wallonie / Bruxelles, ce sont 200 résultats qui ont été analysés. Parmi ces résultats, 24 % des sites les mieux positionnés correspondent aux partis et 6 % aux candidats locaux.

Graphique pour les communales 2012

Le FDF est leader en visibilité sur Bruxelles, alors que c’est le PS en Wallonie. Ecolo est par ailleurs plus visible à Bruxelles qu’en Wallonie.  Le MR, divorcé du FDF,  jouit quant  à lui de peu de visibilité à Bruxelles, alors qu’il talonne le PS en Wallonie sur Google.

On remarque aussi que plusieurs petits partis, Pirate  et  PTB  en tête, tirent profit de leur travail de communication web. Il est très surprenant de les voir dépasser totalement le Cdh, pourtant présent dans les majorités fédérale et régionale.

Voici la liste des candidats repris dans les 20 premières positions de Google par rapport à la commune concernée (Classement par ordre de performance dans la visibilité): Catherine Moureaux (PS), Eric Tomas (PS), Angeline Chan (MR), Willy De Meyer (PS), Marina Libertiaux (PS), Karim Majoros (Ecolo), Francoise Schepmans (MR), Eliane Tillieux (PS), Olivier Destrebecq (MR), Geoffrey Roucourt (Ecolo), Natacha Fovel (MR), Yvan de Beauffort (MR) et Anne Barzin (MR).

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Conclusions de l'analyse de la communication web et de nos 30 personnalités politiques les plus populaires

Les données ont été récoltées entre le 5 et le 9 septembre 2012. E-net Business a sélectionné 15 politiques wallons et 15 politiques bruxellois ayant récolté le plus de voix lors du dernier scrutin communal de 2006. Des critères cohérents ont été sélectionnés portant sur deux axes de l'e-communication des 30 personnalités : D'abord, le site Internet et son référencement naturel et, ensuite, la présence de ceux-ci sur les médias sociaux.

Même si un grand nombre disposent d'un site Internet, il est surprenant de constater que des personnalités comme notre Premier Ministre Elio Di Rupo et des bourgmestres anciens ou actuels disposant d’une certaine notoriété (Jacques Etienne, Freddy Thielemans, Philippe Moureaux,...) ne sont pas présents sur le net avec un site Internet personnel.

Elio Di Rupo suivi de Didier Reynders sont les champions de la communication sur les réseaux sociaux. Il est étonnant de voir que 60% seulement des personnalités les plus en vues respectent l’utilisation préconisée de Facebook par rapport à la propagande politique. Nous n'avons pas publié les chiffres Twitter car  les possibilités de contrôle poussés Twitter sont pas fiables.

Utilisation de la publicité sur Internet : l’interdiction floue de la loi

En Belgique, un candidat aux élections communales / provinciales a le droit de faire imprimer et distribuer, sur la voie publique et dans les boîtes-aux-lettres, des messages de propagande politique. A l’opposé, l’arsenal législatif datant de 1994 interdit la diffusion de tout message de ce type sur Internet.

Les constats d’E-net business : quel comportement adopter face à la loi ?

Depuis le début de l’été, E-net business a consulté de nombreuses autorités (comme le Parlement wallon ou le Ministère de l’Intérieur) ainsi que plusieurs membres de la Commission de contrôle des dépenses électorales. L’agence a reçu des réponses très contradictoires quant à l’autorisation d’utiliser la promotion sur le web à des fins de propagande politique.

Ce faisant, E-net business constate l’importance capitale de repréciser les contours de la loi, voire de la modifier. En attendant, et à la faveur des nombreuses informations reçues des autorités, l’agence d’e-communication fournit à ses clients concernés (et à leur demande) une possibilité de conduite à envisager, dictée par le principe de précaution.

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