Fermé actuellement
Ouvert lundi dès 8:00

Nos services en ligne

Contribution d’E-net Business à la Déclaration de Politique Régionale au sujet de la transition environnementale: Résultats & analyses

Le 26 mai 2019, l’ensemble des citoyens belges était appelé à voter. Dans la foulée, les négociateurs socialistes et écologistes pour la Région Wallonne ont invité la société civile afin d’apporter des contributions. Un total de 133 contributions sont arrivées sur la table des négociateurs pour le futur Gouvernement de Wallonie. Le 25 juin 2019, E-net Business a participé à cet exercice avec 4 propositions concrètes afin de favoriser la transition environnementale dans le monde économique wallon. Depuis mi-juillet 2019, le Mouvement Réformateur (MR) a rejoint la table des négociations.

Nous sommes heureux que la déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon 2019-2024 fixe un objectif clair (Réduction de 55 % des gaz à effet de serre d'ici 2030). Ensuite, La Wallonie créera un décret à destination des entreprises afin d'aider à la transition écologique, sociale et économique. Ce décret fixera un cadre transparent pour le fonctionnement des différents opérateurs et mettra en place un dispositif clair et précis pour organiser l'évaluation régulière de la performance de ces opérateurs. C'est exactement la vocation de l'enregistrement européen EMAS (Plus d'infos sur EMAS, cliquez-ici).

Nos 4 propositions aux négociateurs pour le nouveau Gouvernement Wallon

La Wallonie réfléchit à un processus afin de favoriser la transition environnementale dans le monde économique. Le 25 juin 2019, E-net Business a participé à cet exercice avec 4 propositions concrètes afin de favoriser la transition environnementale dans le monde économique wallon. Voici ce que nous avons transmis :

1. Créer un nouveau label wallon « PRE-EMAS » pour les TPE / PME

E-net Business a proposé de créer un nouveau label wallon « PRE-EMAS » afin d’encourager les TPE / PME à devenir EMAS. Ce label serait accordé pour 2 ans à toute entreprise sur base d'un Système de management de l'environnement (SME) conforme aux exigences EMAS, sans encore avoir été audité sur le terrain par un organisme agréé, mais validé par un fonctionnaire de la Wallonie sur base d'une déclaration environnementale correspondant aux critères EMAS. Ce label "PRE-EMAS" serait reconductible une seule fois, de sorte qu'une TPE / PME aurait 3 à 4 années pour être apte à un audit EMAS complet  par un organisme agréé.

2. Permettre les Chèques Entreprises afin de soutenir la démarche (PRE-)EMAS dans les TPE / PME

E-net Business a proposé de permettre l'utilisation des chèques entreprises pour soutenir les démarches d’enregistrement et renouvellement EMAS pour les TPE / PME. Chaque audit EMAS inclut de l’expertise, une partie formative & des recommandations pour améliorer sa diminution de son impact environnemental. Peut-être qu’inclure les prestations liées à EMAS dans votre chèque Entreprise « Economie Circulaire » serait une solution. D’après nos informations, une simple dérogation d’un Ministre à permettrait l’utilisation des Chèque Entreprise dans le cadre d’EMAS.

3. Augmenter la prime à l’investissement de 1 % à 3 % pour les TPE / PME enregistrées (PRE-)EMAS

E-net Business a proposé de permettre aux TPE / PME qui sont EMAS – donc fortement impliquées pour la transition environnementale – d’obtenir une augmentation de la prime Investissement à 3 % (Condition : Être EMAS).

4. Favoriser les TPE / PME qui sont (PRE-)EMAS dans les appels d’offres publics

E-net Business a proposé d’intégrer un ou plusieurs critères dans les appels d’offres publics afin de favoriser les entreprises qui disposent du label wallon PRE-EMAS, sont EMAS ou encore lauréat d’un prix pour l’environnement. En effet, les appels d’offres publics doivent favoriser les entreprises qui s’impliquent fortement pour réussir la transition environnementale.

Quels sont les retours concrets sur nos 4 propositions ?

Mi-juin 2019, Fabian Martin, Président de la Fédération PS de Namur, a encouragé E-net Business a transmettre nos 4 propositions (Voir les résultats de l'implication d'E-net Business en faveur de l'environnement). "Sans trop y croire, nous avons donc suivi la recommandation de Fabian Martin en adressant 4 contributions aux négociateurs Monsieur DI RUPO, Monsieur MAGNETTE" explique le fondateur de la PME. Le 28 juin 2019, Paul MAGNETTE estimait que les propositions EMAS arrivaient opportunément… et cela allait pouvoir nourrir la déclaration de politique régionale. Le 1er juillet 2019, Pierre-Yves DERMAGNE nous a confirmé qu’il appuyait nos propositions auprès des négociateurs. Les négociations sont toujours en cours.

"Je suis heureux que le Gouvernement Wallon ait retenu cette orientation dans le cadre d'un décret. En effet, EMAS a fait ses preuves et permet aux entreprises d'avoir un cadre clair et précis pour la transition écologique, sociale et économique des entreprises. (Plus d'infos sur les 40 entreprises participantes à EMAS, cliquez-ici). C'est également génial que la mise en oeuvre soit confiée à l'équipe de Sylvie Marique (Secrétaire Général du SPW). Son équipe connait bien EMAS (Le secrétariat Général du SPW est enregistré). Je suis en contact régulier avec Caroline Dandois, coordinatrice EMAS pour le SPW. J'adore son dynamisme !" conclut Nicolas Pourbaix, fondateur d’E-net Business.

EMAS au coeur de la déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon 2019-2024 pour la transition écologique, sociale et économique des entreprises ?

Une déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon fixe les ambitions et le cadre. L’urgence climatique et les dégradations environnementales sont telles que la société tout entière est appelée à modifier ses comportements en profondeur. Le Gouvernement wallon prend des engagements clairs pour aider les entreprises (TPE / PME) dans la transition:

  1. L'objectif fixé: Réduction de 55% des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 ;
  2. La Wallonie adoptera un décret portant sur l'organisation de l'orientation, de la sensibilisation et de l'accompagnement des entreprises à la transition écologique, sociale et économique. Ce décret fixera un cadre transparent pour le fonctionnement des différents opérateurs et mettra en place un dispositif clair et précis pour organiser l'évaluation régulière de la performance de ces opérateurs (p. 34).
  3. Enfin, le Gouvernement wallon confie la coordination de la mise en œuvre du plan de transition sociale, écologique et économique au secrétariat général du SPW en lien direct avec le Gouvernement Wallon (p.6). C'est une excellente nouvelle car le secrétariat général du SPW est EMAS et connait le principe de cet enregistrement européen.

EMAS est l'outil clé pour l'élaboration du décret afin de fixer un cadre transparent pour le fonctionnement des différents opérateurs et mettra en place un dispositif clair et précis pour organiser l'évaluation régulière. En effet, EMAS permet d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de la politique environnementale d'une organisation. De plus, l'aspect social et économique sont omniprésents dans EMAS. Pour être enregistré EMAS, les conditions à remplir sont:

  • contrôler et identifier l’impact environnemental de vos activités, produits et services ;
  • améliorer en permanence votre management environnemental ;
  • implémenter une approche systématique pour établir des objectifs environnementaux, les atteindre et les rendre publics une fois réalisés.

Implication forte & sincère d’E-net Business pour l’environnement

E‐net Business est une Digital Marketing dont la mission est de permettre aux entreprises de comprendre et d’exploiter le digital marketing dans toute sa puissance. Plus de 2 000 petites et moyennes entreprises font appel à ses services. Le taux de satisfaction dépasse les 98 %. E‐net Business a reçu le grand Prix Wallon de la Qualité 2017‐2018 dans la catégorie Implication dans l'Excellence avec une sélection aux Trends Gazelles en 2018 & 2019. E‐net Business vient de recevoir le Prix Economique de Province de Namur Alfer ❤.

Depuis 2005, E-net Business est fortement impliquée pour l’environnement & le climat. « Il y a quelques années, l’équipe d’E-net Business a décidé de mettre un cadre autour des actions réalisées en faveur de l’environnement et du climat. Nous avons donc réalisé les démarches pour être enregistré EMAS & ISO 14001. Ce processus a demandé près de 2 ans de travail. » explique Nicolas Pourbaix, fondateur et CEO d’E-net Business. Il ajoute : « En 2015, l’enregistrement EMAS & ISO 14001 a été officialisé. ».

E-net Business "L’environnement & le climat: Des mots, des actions & des résultats concrets grâce à EMAS !"

Chaque membre d’EMAS doit se fixer des objectifs avec ses collaborateurs et tout mettre en œuvre pour les atteindre. Ces objectifs et les résultats sont contrôlés par VINCOTTE dans le cadre EMAS & ISO 14001 (Voir ce qu'est EMAS ?). Ils sont repris dans cette déclaration environnementale Voici les objectifs et derniers résultats enregistrés et contrôlés :

 

Par ailleurs, les entreprises EMAS peuvent aller plus loin. Voici quelques exemples sur les 6 premiers mois 2019 pour E-net Business :

 

Qu’est-ce l’enregistrement EMAS ?

L’outil EMAS est un système d’audit et de management environnemental de l’Union européenne destiné aux entreprises et à d’autres organisations. (Voir les 4 propositions concrètes aux négociateurs PS afin de favoriser la transition environnementale dans le monde économique wallon). EMAS permet d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de la politique environnementale de votre organisation (Entreprises notamment). Dans le cadre d'EMAS, l'organisation doit s'engager sur des objectifs clairs:

  • contrôler et identifier l’impact environnemental de vos activités, produits et services
  • améliorer en permanence votre management environnemental
  • implémenter une approche systématique pour établir des objectifs environnementaux, les atteindre et les rendre publics une fois réalisés

Dans le cadre de sa Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon 2019-2024, La Wallonie s'engage à créer un décret portant sur l'organisation de l'orientation, de la sensibilisation et de l'accompagnement des entreprises à la transition écologique, sociale et économique. Ce décret fixera un cadre transparent pour le fonctionnement des différents opérateurs et mettra en place un dispositif clair et précis pour organiser l'évaluation régulière de la performance de ces opérateurs. EMAS est donc l'outil européen qui existe sur le marché. Plus d’infos ?

Actuellement, la Belgique compte 74 organismes enregistrés EMAS dont 40 sont wallons, 26 sont bruxellois et 8 sont flamands. Bonne nouvelle : C'est en Wallonie qu'on compte une proportion plus importante d'organismes EMAS privés, complétant les institutions publiques et les organismes traitant de déchets. Voici la liste : ASCOVIL (ouvrages en asphalte/Villers-le-Bouillet); BELVAS (production de chocolat/Ghislenghien; CONVERGENT GROUP (produits chimiques/Mariembourg) ; CREASET (Design/Braine-L'Alleud) ; DERBIGUM (produits roofing/Perwez); DROIT ET DEVOIR (Recyclage/Mons) ; ENGIE (Prod. électricité/Tihange) ; E-NET BUSINESS (agence Digital marketing/Assesse); IDEMASPORT et MEGAFORM (articles de sport et camping/Thimister) ; INOVYN (Fabrication matières plastique/Jemeppe-sur-Sambre) ; JASPARD (atelier d'architecture/Dinant); LEONET (équipements pour véhicules/Graide); MARTIN'S HOTELS (chaîne d'hôtels, lauréat 2018 du prix européen EMAS/Genval) ; MCS KICK & RUSH (textiles/Waterloo) ; Traiteur PAULUS (Alimentaire/Ciney); POTY (clean express/Andenne); SCHMITZ (Digital printing/Ciney); TILMAN (produits pharmaceutiques à base de plantes/Baillonville).

Pour finir, la Charte EMAS publiée sur le site de l’Europe souhaite que les régions favorisent les entreprises à s’investir pour l’environnement (Plus d’infos ?). Il est notamment indiqué que les représentants des États membres jouent un rôle clé dans la mise en œuvre et le soutien de l'EMAS au niveau national. Exemples: Soutenir la participation des organisations à l'EMAS par des mesures au niveau national, entreprendre des activités d'information et de promotion sur EMAS,... Les décisions des politiques wallonnes vont dans le bon sens…

Nos ambassadeurs

Les avis de nos clients

4.71/5
(579 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Je trouve dommage qu'on n'ait pas pu avoir... voir plus Je trouve dommage qu'on n'ait pas pu avoir le syllabus le jour même. J'ai par contre beaucoup aimé l'utilisation d'exemples concrets dans les explications et les exercices. Les formateurs ont vraiment été très attentifs à notre situation et ça, c'est top ! voir moins

La coccinelle

5/5

J'ai trouvé que ça fessait beaucoup de mat... voir plus J'ai trouvé que ça fessait beaucoup de matière à retenir en peu de temps, mais heureusement, le formateur était très explicite dans ces explications. Formation vraiment très complète. voir moins

La coccinelle

5/5

On a vraiment été très bien accueilli. J'a... voir plus On a vraiment été très bien accueilli. J'aurais bien voulu qu'on puisse participer un peu plus. À part ça, j'ai beaucoup aimé les explications pas-à-pas et les mises en situation. voir moins

Polet F.

5/5

Je regrette que ça n'ait pas concerné ma p... voir plus Je regrette que ça n'ait pas concerné ma partie, car je vais plus utiliser celle qui concerne la comptabilité/facturation. À part ça, j'ai beaucoup aimé la complémentarité des deux formateurs ensemble. Les formateurs étaient vraiment sympas. De plus, ils étaient très attentifs et réactifs à chacune des questions. Ils donnaient de très bonnes explications exprimées de façon claire. voir moins

Equanime Sprl

5/5

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)