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DEFI REUSSI : Les émissions de C02 dégagées par les sites web de 14 e-commerçants sont réduites de 50,41 % !

En mai 2019, l’ULG (Université de Liège) confirmait par voie de presse une réalité surprenante : la consultation des sites Internet dans le monde génère 4% des émissions de gaz à effet de serre. Et cette proportion connait une croissance similaire… Cette information a remué les consciences. En juin 2019, à l’occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, 14 clients e-commerce avaient décidé de fixer un défi aux équipes d’E-net Business : Réduire au maximum les émissions de CO2 dégagées par leurs sites web.

Réduction concrète des émissions de CO2 pour les 14 E-boutiques au 05/09/2019

Bilan carbone des 14 sites e-commerce

 

EN
JUIN 2019*

AU 5/09/2019*

Evolution

123crea.fr

8,35

3,08

-63,17%

AquaCleanconcept.com

5,14

2,00

-61,13%

Literie-bottz.be

2.49

1,38

-44,50%

Carlier-shop.com

2,36

1,80

-23,76%

Dental-addict.be

5,25

2,70

-48,67%

Diiiz.com

8,13

3,73

-54,06%

Graines-semences.com

4,22

2,63

-37,60%

Le-roi-de-la-poule.com

2,52

1,78

-29,37%

Mazuin-sport.com

2,62

2,03

-22,52%

Medico-derm.com

7,55

2,83

-62,49%

Mintup-Fashion.com

2,66

1,13

-57,39%

Semaille.com

7,29

3,36

-53,93%

Soseve.com

2,04

1,18

-41,90%

Virages-formations.com

3,03

1,93

-36,26%

Totaux

63,64

31,56

-50,41%

* Moyenne exprimée en grammes de l'émission CO2 déterminée sur base de la consultation de 3 pages (Homepage; 1 catégorie; 1 fiche produit) calculée via Website Carbon Calculator.

Sur base de 6 881 064 fréquentations, les émissions CO2 représentaient un peu plus de 38 tonnes de CO2 au 5 juin 2019. Lors du nouveau bilan carbone réalisé ce 5 septembre 2019, les émissions sont de 19 tonnes de CO2. Cela représente donc une diminution de plus de 50 %. (Voir la méthodologie annoncée le 5 juin 2019)

Un vrai défi… une expérience enrichissante pour les équipes de développement d’E-net Business

L’environnement fait partie des priorités d’E-net business depuis 2015. En effet, la réduction de l’impact environnemental est inscrite dans les fondements de l’entreprise. « Nos 8 développeurs ont joué le jeu. Réduire les émissions de C02 dégagées par les 14 sites e-commerce était un vrai challenge», explique Nicolas Pourbaix, CEO d’E-net Business. Il ajoute : « Nous nous étions fixé l’objectif interne de 40 %. A la mi-août 2019, nous avons même pensé ne jamais y arriver. Avoir réalisé une réduction de l’impact en CO2 de 50,41 % est un réel succès. Bravo. ».

Merci à nos 14 clients e-commerce pour la confiance

Voici la liste de 14 clients e-commerce belges qui ont fixé le défi de réduire de la consommation de CO2 des pages web :

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Les avis de nos clients

4.71/5
(579 avis)

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Certification e-net

Très contente de cet atelier. Tout a été p... voir plus Très contente de cet atelier. Tout a été parfaitement expliqué et j'ai beaucoup aimé la disponibilité de l'équipe. voir moins

Groupe Bastin

5/5

Excellent accueil par toute l'équipe. Prés... voir plus Excellent accueil par toute l'équipe. Présentation très dynamique et parfaitement bien organisée. voir moins

Semailles

5/5

Très bon accueil. J'ai trouvé qu'il y avai... voir plus Très bon accueil. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de chiffres en deuxième partie, mais c'était un détail par rapport au bon déroulement de cette chouette formation. voir moins

Burogest

5/5

J'ai beaucoup aimé que chacun soit à l'éco... voir plus J'ai beaucoup aimé que chacun soit à l'écoute et le partage d'expérience. Ainsi que l'utilisation d'exemples pertinents. La formation était condensée tout en restant très claire. voir moins

Burogest

5/5

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