DEFI REUSSI : Les émissions de C02 dégagées par les sites web de 14 e-commerçants sont réduites de 50,41 % !

En mai 2019, l’ULG (Université de Liège) confirmait par voie de presse une réalité surprenante : la consultation des sites Internet dans le monde génère 4% des émissions de gaz à effet de serre. Et cette proportion connait une croissance similaire… Cette information a remué les consciences. En juin 2019, à l’occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, 14 clients e-commerce avaient décidé de fixer un défi aux équipes d’E-net Business : Réduire au maximum les émissions de CO2 dégagées par leurs sites web.

Réduction concrète des émissions de CO2 pour les 14 E-boutiques au 05/09/2019

Bilan carbone des 14 sites e-commerce

 

EN JUIN 2019*

AU 5/09/2019*

Evolution

123crea.fr

8,35

3,08

-63,17%

AquaCleanconcept.com

5,14

2,00

-61,13%

Literie-bottz.be

2.49

1,38

-44,50%

Carlier-shop.com

2,36

1,80

-23,76%

Dental-addict.be

5,25

2,70

-48,67%

Diiiz.com

8,13

3,73

-54,06%

Graines-semences.com

4,22

2,63

-37,60%

Le-roi-de-la-poule.com

2,52

1,78

-29,37%

Mazuin-sport.com

2,62

2,03

-22,52%

Medico-derm.com

7,55

2,83

-62,49%

Mintup-Fashion.com

2,66

1,13

-57,39%

Semaille.com

7,29

3,36

-53,93%

Soseve.com

2,04

1,18

-41,90%

Virages-formations.com

3,03

1,93

-36,26%

Totaux

63,64

31,56

-50,41%

* Moyenne exprimée en grammes de l'émission CO2 déterminée sur base de la consultation de 3 pages (Homepage; 1 catégorie; 1 fiche produit) calculée via Website Carbon Calculator.

Sur base de 6 881 064 fréquentations, les émissions CO2 représentaient un peu plus de 38 tonnes de CO2 au 5 juin 2019. Lors du nouveau bilan carbone réalisé ce 5 septembre 2019, les émissions sont de 19 tonnes de CO2. Cela représente donc une diminution de plus de 50 %. (Voir la méthodologie annoncée le 5 juin 2019)

Un vrai défi… une expérience enrichissante pour les équipes de développement d’E-net Business

L’environnement fait partie des priorités d’E-net business depuis 2015. En effet, la réduction de l’impact environnemental est inscrite dans les fondements de l’entreprise. « Nos 8 développeurs ont joué le jeu. Réduire les émissions de C02 dégagées par les 14 sites e-commerce était un vrai challenge», explique Nicolas Pourbaix, CEO d’E-net Business. Il ajoute : « Nous nous étions fixé l’objectif interne de 40 %. A la mi-août 2019, nous avons même pensé ne jamais y arriver. Avoir réalisé une réduction de l’impact en CO2 de 50,41 % est un réel succès. Bravo. ».

Merci à nos 14 clients e-commerce pour la confiance

Voici la liste de 14 clients e-commerce belges qui ont fixé le défi de réduire de la consommation de CO2 des pages web :


Avis des internautes

Réagir à la page : « DÉFI RELEVÉ: 14 e-commerces réduisent de 50,41 % leurs rejets de CO2! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « DÉFI RELEVÉ: 14 e-commerces réduisent de 50,41 % leurs rejets de CO2! » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Note
stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5
Titre
Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Les avis de nos clients

4.7/5
(456 avis)

Les évaluations sont
gérées par les outils
E-net Business

Les formations du groupe SMO sont adaptées... voir plus Les formations du groupe SMO sont adaptées à mon métier et c'est notamment grâce à cela que j'ai connu E-net Business. La formation en buzz marketing et e-réputation est techniquement interessante et indispensable aux autres formations. J'ai apprécié créer une campagne, les stats, attirer des "j'aime" sur la page et pas juste sur le poste. Merci à vous pour votre prise en charge, pour le suivi, le service et le sourire. voir moins

Enfi services Enquête de satifaction vérifié

5/5

En première position c'est la formation Fa... voir plus En première position c'est la formation Facebook car elle est adaptée à mon métier et c'est grâce à celle-ci que j'ai connu E-net Business. Idem pour les réseaux sociaux car les outils sont intéressants à comprendre. J'aurais apprécié aller plus loin pour Instagram mais peut-être que le contenu vu était limité aux fonctions du moment. Créer une campagne, les stats, attirer des "j'aime" sur la page et pas juste sur le poste. La formation e-réputation est techniquement interessante et indispensable avec ces autres formations. L'atelier, j'avais dejà des notions sur le sujet donc je la classe en derniere. voir moins

Sensum Living Enquête de satifaction vérifié

5/5

Je trouve dommage que le groupe soit const... voir plus Je trouve dommage que le groupe soit constitué de participants avec des niveaux différents. Cependant, j'ai été très bien accueilli et j'ai beaucoup aimé l'approche personnalisée. voir moins

Semailles Enquête de satifaction vérifié

5/5

Excellente formation, cette journée nous a... voir plus Excellente formation, cette journée nous a permis de faire un tour personnalisé sur notre site et de poser toutes nos questions. Notre formateur Vincent est vraiment formidable. voir moins

Novabita Enquête de satifaction vérifié

5/5