L’importance d’un diagnostic web dans sa communication digitale

Une majorité de PME et de TPE (Très Petites Entreprises) wallonnes restent à la traine dans leur présence sur Internet. Beaucoup d’entreprises vont se limiter à la création de leur site web, sans se rendre compte que le travail le plus important reste à venir. En Belgique, 8 entreprises sur 10 possèdent un site Internet, mais seulement 20% ont reçu des commandes via leur page, en 2015[i].   L’agence d’e-communication E-Net Business vous explique les avantages considérables d’avoir un retour sur son activité digitale à l’aide d’un diagnostic web.

Le diagnostic web : un examen indispensable

Les acteurs de la communication digitale en Belgique constatent que de nombreux entrepreneurs n’ont, en général, aucune idée de l’activité générée par leurs sites. C’est pourtant une information capitale dans les domaines du management et de la communication.

Pour obtenir ces renseignements, un diagnostic web est nécessaire. La consultance avec votre agence d’e-communication, ou avec votre Diagnostic digitalwebmaster, sera utile dans l’analyse de données concernant vos clients, et les visiteurs de vos pages web.

Les canaux de diffusion

Par le biais de quels moyens de diffusion les internautes arrivent-ils sur votre site ?
Il existe plusieurs canaux :

  • Le référencement naturel sur les moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, etc. ;
  • Le référencement payant comme le bannering, ou l’achat de mots-clés sur Google ;
  • Les réseaux sociaux: Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. Il est intéressant de savoir que seulement 42% des entreprises, en 2015, étaient actives sur les réseaux sociaux[ii] ;
  • Les sites référents comme les forums, les annuaires, les blogs, etc. Ces canaux vont créer des liens pertinents vers votre site internet, et renforcer ainsi le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

 Dans l’analyse du diagnostic, ces renseignements sont transmis sous forme de pourcentage. Cela vous permet d’observer les canaux de diffusions les plus importants, sur une période donnée, pour accéder à votre site.

Ils permettent aussi de savoir quels canaux pourraient être privilégiés à l’avenir. La finalité étant toujours d’amener plus de visiteurs de qualité sur vos pages web, mais aussi un taux de conversion supérieur (l’accomplissement d’un objectif fixé comme la vente ou la prise de contact).

Le comportement des internautes sur votre site Internet

Apprendre à connaître vos visiteurs, et leurs comportements sur vos pages web, permet de savoir si le contenu diffusé est suffisamment pertinent et intéressant pour garder l’attention des utilisateurs. Lorsqu’un visiteur ne lit qu’une seule page avant de fermer l’onglet, on appelle ce phénomène le « taux de rebond ». Plus cet indice est élevé, plus il est important de réagir rapidement.

Analyse démographique
 Le diagnostic va permettre d’effectuer un portrait détaillé du visiteur
.  Il va renseigner son sexe, son âge, où il habite, etc. Ce résultat est utile :

  • Soit, pour réorienter sa communication selon son public cible d’origine ;
  • Soit, pour réajuster celui-ci, selon les résultats obtenus lors de l’analyse démographique.

Quelles questions se poser pour déterminer si votre communication digitale est efficace ?

Si 100% des entreprises disposaient des informations relatives à leurs visiteurs, elles auraient accès à un levier beaucoup plus puissant pour agir sur leur stratégie web. Cela engendrerait plus de résultats positifs, tout en dépensant parfois moins d’argent. Voici les questions à vous poser si vous n’êtes pas certain de votre efficacité sur Internet :

  • Avez-vous accès aux statistiques de votre site Internet ?
  • Avez-vous un minimum de retour sur ce qui s’est passé sur votre site dans l’année écoulée ?
  • Avez-vous des demandes de devis et de contacts via votre site ?

Vous avez au moins une réponse négative à ces questions ? Il est temps de prendre contact avec votre agence d’e-communication.

Contactez-nous pour toute information à propos d’un diagnostic de site Internet

Créer un site Internet, et le référencer efficacement nécessite du temps pour obtenir les résultats escomptés. Mais les résultats potentiels vous rapporteront beaucoup plus.  Contactez, sans plus tarder, votre agence d’e communication E-Net Business, pour demander le diagnostic de votre site Internet.

[i] Source : Enquête ‘Utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises’ (2015), SPF Economie - DG Statistique - Statistics Belgium, Eurostat.

[ii] Source : Enquête ‘Utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises’ (2015), SPF Economie - DG Statistique - Statistics Belgium, Eurostat.


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