Réussir son site d’e-commerce : 3 étapes-clés à suivre avant de se lancer

La vente en ligne est de plus en plus prisée par les Belges. On observe d’ailleurs une croissance de 18% par an du nombre de personnes achetant des biens via internet. Un concept qui incite de plus en plus d’indépendants, PME ou TPE à lancer leur site e-commerce. Et pourtant, deux entrepreneurs sur trois échoueront dans la création d’un site de vente en ligne.

Lancer son site e-commerce: les conseils-clés

La méconnaissance d’internet à l’origine des échecs des sites e-commerce

Internet est un outil qui se diversifie et se complexifie de plus en plus. Le web regorge de subtilités, d’astuces dans son utilisation, que beaucoup de personnes ne connaissent pas au moment de créer leur e-business.

C’est cette méconnaissance d’internet et du marché du web qui est à l’origine de nombreux échecs dans le domaine de l’e-commerce. Généralement, les priorités ne sont pas définies ou placées au bon moment sur la toile, la cible de la vente n’est pas assez précise, etc. Il est donc important de réfléchir à son projet et de se poser les bonnes questions.

Trois conseils à suivre pour réussir dans la vente sur internet

Pour éviter de rater le train de la vente en ligne, il y a trois grandes étapes-clés à suivre afin de mettre toutes les chances de son côté.

1. Définir son activité d’e-commerce et établir une table des matières

C’est l’étape la plus importante ! Il est conseillé de commencer par définir correctement et précisément son activité. Bien préciser le type de produits qui seront mis en vente. Il est également capital de penser aux impacts organisationnels et structurels que le site de vente sur internet va entrainer (engagement de personnel, de logistique, de matériel, …).

Ensuite, il est primordial de situer les forces et faiblesses de son activité par rapport à celles de ses concurrents, pour se démarquer au mieux. Il ne faut pas non plus omettre d’étudier la structure et l’organisation du portail de vente en ligne. L’idéal consiste à l’élaborer à la manière d’une table des matières (nom des rubriques, des pages, organisation des produits, etc.)

Comment vendre en ligne efficacement ?

2. Cibler les clients potentiels des produits mis en vente sur le web

Il est très important de cibler correctement le public que l’on vise en créant notre site e-commerce. Attention : évitez à tout prix de cibler tout le monde. C’est un échec quasi assuré ! L’internet est de plus en plus intelligent et précis. Il est impératif d’être soi-même précis. B to B ou B to C ? Peut-être les deux ? La personne qui veut lancer correctement sa boutique en ligne définira clairement la tranche d’âge du public cible, la zone géographique, le niveau socio-économique, etc.

3. Estimer les objectifs à atteindre grâce à son e-commerce

Afin d’entrevoir une évolution de son projet d’e-commerce, il est important d’estimer ses objectifs. Quelles sont les ventes à atteindre dans les six mois ? Et dans douze mois ? Il est conseillé d’estimer aussi la valeur du panier moyen d’un acheteur et de définir les produits qui génèrent le plus d’achats etc.

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Très bien accueilli. La formation est très... voir plus Très bien accueilli. La formation est très constructive, parfaitement bien expliquée avec des mises en situations très réalistes. On peut ressentir la passion de la formatrice et sa maitrise de son sujet. voir moins

Sosève Enquête de satifaction vérifié

5/5

J'ai trouvé que ça manquait un peu d'exerc... voir plus J'ai trouvé que ça manquait un peu d'exercices pratiques liés à notre activité et que le contenu était un peu redondant avec celui de la formation de Jean-Philippe. Ça reste malgré tout, une excellente formation, vraiment très intéressante et utile. La formatrice connait son sujet et ça se ressent dans ces explications. De plus, il y avait une chouette ambiance et une bonne réactivité. voir moins

Gaseline Enquête de satifaction vérifié

4/5

J'aurais aimé qu'on finisse un peu plus ve... voir plus J'aurais aimé qu'on finisse un peu plus vers 16h. Appart ça, la formation était vraiment super ! J'ai beaucoup aimé la variété de la formation, la formatrice très compétente et parfaite pédagogue. voir moins

Total Belgium Enquête de satifaction vérifié

5/5

Formation vraiment géniale. Une excellente... voir plus Formation vraiment géniale. Une excellente ambiance, une formatrice de qualité et un sujet très intéressant. Expliqué de façon très claire et en utilisant des exemples concrets afin de mettre la théorie en situation. voir moins

Attablez-vous Enquête de satifaction vérifié

5/5