chèque formation

Le Chèque Formation est une aide financière mise à disposition des entreprises et indépendants. Grâce à ce subside, les sociétés payeront moins cher les formations suivies par leurs employés. En effet, pour  un chèque d’une valeur de 30€, l’entreprise ne le payera que 15€. La Région wallonne se charge de financer l’autre moitié. Un chèque formation est valable pour une heure de formation par travailleur. Comment demander les chèques formation ? Quelle est ensuite la procédure pour les utiliser ? C’est l’objet de cet article.

Les conditions à remplir pour bénéficier du chèque formation de la Région wallonne

E-net Business propose des formations agréées "Chèque Formation"Pour profiter du subside "Chèque Formation" de la Région wallonne, les entreprises et indépendants devront répondre à quatre critères importants :

  • Le siège principal d’activités de la société doit se situer en Région wallonne (hors Communauté germanophone) ;
  • L’entreprise doit compter un maximum de 250 travailleurs ETPL (équivalent temps plein) ou indépendants à titre principal ;
  • Le chiffre d’affaires de la société doit s’élever à maximum 50 millions d’euros ou posséder un bilan total de maximum 43millions d’euros ;
  • L’entreprise doit être autonome c’est-à-dire être une société non liée et non partenaire.

Un nombre de chèques est octroyé en fonction de la taille de l’entreprise

Il est aussi important de noter qu’une société ou un indépendant ne peut solliciter qu’un nombre limité de chèques formation par an. Ce nombre varie en fonction de la taille de l’entreprise.

Ainsi, une personne physique ou une entreprise unipersonnelle peut demander jusqu’à 100 chèques formation par an. Une entreprise de 2 à 50 travailleurs ETPL bénéficiera de 400 chèques formation par an. Ce sont jusqu’à 600 chèques par an qui seront octroyés aux sociétés de 51 à 100 travailleurs ETPL. Pour de plus grandes entreprises de 101 à 200 travailleurs ETPL, 700 chèques seront livrés par année. Enfin, les structures plus vastes employant de 201 à 250 travailleurs ETPL, bénéficieront de 800 chèques par an.

L’incitant financier n’est accepté que pour des formations agréées par la Région wallonne

Tout qui veut utiliser les chèques formation doit le faire auprès d’un opérateur de formation agréé par la Région wallonne. E-net Business propose aujourd’hui 9 modules de formation ciblés sur l’Internet qui bénéficient de l’agrément régional. Vous pourrez donc bénéficier du subside pour l’une de ces neuf formations.

Attention : les PFI en formation, les apprentis, ou encore les stagiaires en entreprise n’auront pas droit au dispositif de chèques formation.

Comment obtenir des chèques formation auprès de la Région wallonne ?

Différentes étapes doivent être opérées par les professionnels, afin de recevoir ces chèques. Voici la procédure à suivre.

Inscription de l’entreprise ou de l’indépendant au sein du dispositif "chèque formation"

une procédure rapide pour obtenir ses chèques formation auprès du ForemDans un premier temps, l’entreprise doit s’inscrire dans le dispositif en complétant une fiche d’inscription et la déclaration sur l’honneur. Ces deux documents sont à renvoyer au FOREM Conseil – Chèque Formation par E-mail, courrier postal ou fax.

Si les conditions (citées précédemment) sont bien respectées par les professionnels, le FOREM donne son aval à l’émetteur de chèques (Sodexho). Ce dernier inscrira alors l’entreprise dans le dispositif. Dans les 48heures, vous recevrez une confirmation d’inscription de votre société au sein du système afin de bénéficier des chèques formation. Un numéro de client en douze chiffres ainsi que le numéro du compte bancaire de l’émetteur de chèques où verser la somme vous seront également communiqués.

Le paiement du nombre de chèques désirés

L’entreprise sera alors tenue de verser le montant du nombre de chèques voulus (un multiple de 15 euros) sur le compte bancaire signalé par Sodexho. Un chèque formation est payé 15 euros (mais possède une valeur de 30€) et est valable pour une heure de formation, par personne.

Imaginons que vous désirez suivre la formation facebook proposée par E-net Business. Pour cette formation en collective, vous pouvez bénéficier de 7 chèques formation. Dans ce cas, il vous faudra verser une somme équivalente à 7 x 15 euros soit 105 euros sur le compte bancaire de Sodexho.

La société reçoit ses chèques formation dans son "portefeuille virtuel"

Une fois le versement réalisé par la société (attention au délai interbancaire qui peut prendre jusqu’à quatre jours) et confirmé par l’émetteur de chèques, l’entreprise verra son portefeuille virtuel crédité du nombre de chèques voulus. Il vous faudra encore demander un code d’utilisation équivalant au nombre d’heures de la formation afin de finaliser la procédure d’inscription.

Une fois ces étapes réalisées, l’entreprise dispose des chèques formation et peut les utiliser pour l’une des neuf formations agréées d’E-net Business.

L’utilisation du subside pour l’une des formations agréées d’E-net Business

Une entreprise, ou un travailleur souhaitant suivre une formation agréée proposée par E-net Business doit remplir une fiche signalétique spécifique, reprenant le code d’utilisation des chèques et le numéro d’autorisation qui l’accompagne. C'est une obligation du Forem Conseil.

Important : cette fiche doit être envoyée à E-net Business 5 jours ouvrables après votre réservation (le chèque formation n’est pas rétroactif). Dans le cas contraire, l’entreprise se verra facturer le prix plein pour la formation.

A la fin de la journée formative, E-net Business facture la formation à l’entreprise et envoie la remise de chèques virtuels à Sodexho. L’émetteur de chèques vous demandera toujours une autorisation avant de débiter les chèques de votre portefeuille. S’il n’y a pas de réponse dans les 5 jours, Sodexho assimilera cela à un accord.

Une fois le débit des chèques formation réalisé, Sodexho paie E-net Business et vous rembourse éventuellement la différence entre le coût de formation et la valeur totale des chèques remis. Ce remboursement se fera dans les 15 jours ouvrables qui suivent la demande

Besoin d’aide ? Contactez un conseiller du Forem

Vous avez des questions concernant l’utilisation ou l’obtention des chèques formation ? N’hésitez pas à contacter E-net Business ou à demander le support d’un conseiller du Forem.

Contactez le Forem Conseil - Service Chèque Formation

L’organisme reste à disposition pour tout problème concernant le subside.


Comment vendre en ligne efficacement ?

Les avis de nos clients

4.84/5
(45 avis)

Les évaluations sont
gérées par les outils
E-net Business

Pour le SEO, la boite à outils est fournie... voir plus Pour le SEO, la boite à outils est fournie et on a droit à l'assistance du formateur après chaque module de formation. voir moins

Droits Quotidiens Enquête de satifaction vérifié

4/5

Nicolas, et son équipe, est devenu un élém... voir plus Nicolas, et son équipe, est devenu un élément clef de notre stratégie de vente par internet. Bertil, chef d'entreprise GENNE voir moins

Bertil - Genne linkedin

5/5

Nicolas est un "Monsieur solutions" rapide... voir plus Nicolas est un "Monsieur solutions" rapide, efficace, disponible et très très pro. Sabine, responsable communication et relations presse chez office tourisme/ville de namur voir moins

Sabine Houwaer linkedin

5/5

Travail sérieux. Respect du budget initial... voir plus Travail sérieux. Respect du budget initial et du délai. L'attente entre nos attentes initiales et le résultat final est là. Le site Labosec n'est pas encore référencé sur google. Merci de faire le nécessaire. voir moins

Labosec Enquête de satifaction vérifié

5/5