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Marketing Automation & Intelligence Artificielle

L’intelligence Artificielle (aussi appelée IA) et le Marketing Automation sont des outils du marketing digital et tendent à se développer de plus en plus à l’avenir. Passés du statut d’innovations à celui d’incontournables, ces leviers du Webmarketing sont étudiés et déjà exploités par E-net, votre spécialiste du Digital Marketing en Belgique.

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Les leviers du Marketing Automation

Le Marketing Automation, c’est l’automatisation de certains process marketing. Il concerne principalement l’automatisation de campagnes marketing sur le web, comprenant : l’e-mailing, l’envoi de SMS, la segmentation de contacts, ou encore le lead scoring (anglicisme qui désigne l’attribution d’un score de qualité aux leads de l’entreprise au moyen de calculs complexes).

Il s’agit d’étudier le comportement de l’utilisateur afin d’adapter ses campagnes. L’Intelligence Artificielle, que l’on décrira plus tard, est l’un des moteurs essentiels de ce Marketing Automation. Elle permet d’observer le comportement de l’utilisateur et d’adapter la campagne en fonction de ses actions.

Les e-mails, à titre d’exemple, sont désormais automatiquement envoyés, mais surtout, ils sont personnalisés/ciblés. Il s’agit là de marketing One-to-One. Ces messages ont ainsi tendance à avoir plus d’impact sur l’utilisateur.

Les campagnes d’e-mailing ont bien plus d’intérêt lorsqu’elles sont créées à l’aide d’outils permettant le Marketing Automation, comme c’est le cas pour l’outil que nous utilisons chez E-net. Le taux de conversion est donc plus élevé, et votre marketing digital en ressort plus efficace.

L’Intelligence Artificielle au service du Digital Marketing

L’Intelligence Artificielle (IA) est une branche de l’informatique. Cette discipline vise à concevoir des algorithmes permettant de résoudre des problèmes impossibles à résoudre de manière classique.

Ses applications en matière de marketing digital sont légion : socle technique des Chatbots (devenus omniprésents sur internet), ou encore outil d’optimisation d’enchères publicitaires n’en sont que deux exemples concrets.

Lorsque l’on parle d’IA dans le cadre du Webmarketing, on aborde souvent l’idée de Machine Learning. Il y a en effet cette notion très forte de capacité d’apprentissage qu’ont ces systèmes.

L’IA, et plus précisément le Machine Learning, offre la possibilité d’une transition d’un marketing d’hypothèses vers un marketing de variantes.

Désormais, plutôt que d’essayer de prévoir soi-même la meilleure campagne marketing à élaborer, on choisit de créer plusieurs variantes de campagnes et de les implémenter dans le système. C’est alors l’outil qui va tester les différentes variations afin de déterminer laquelle a le plus d’impact sur les utilisateurs et ainsi augmenter le taux de conversion.

E-net utilise ces applications dans divers domaines, notamment lors du lancement de campagnes de référencement payant (SEA) ou lors de campagnes d’e-mailing (à l’aide du Marketing Automation).

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