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Les 6 étapes clefs pour réussir son projet e-commerce

Fort d’une grande expérience dans le monde de l’Internet, E-net à Namur vous confie les 6 étapes clés à la réussite d’un site pensé et conçu pour la vente en ligne. Si créer un e-commerce est facile, le faire fonctionner relève d’une autre paire de manches ! Zoom sur ces 6 conseils.

1.      Réfléchir avant d’agir

Achat en ligne en passant par un e-commerceC’est évidemment le point essentiel avant toutes démarches professionnelles. Il est important de connaître le marché, ses exigences et son évolution pour pouvoir adapter votre offre en fonction des besoins. Pour vous aider, il est nécessaire de passer par une analyse poussée, facilitée par des outils de stratégie vérifiés, testés et approuvés :

Réalisation d’un SWOT

Le SWOT est stratégie d’analyse qui permet d’identifier les objectifs de votre entreprise grâce à quatre axes :

  • Forces (Strenghts) : ce que votre entreprise fait mieux que les autres, etc. ;
  • Faiblesses (Weaknesses) : les éléments à améliorer ou les services moins efficaces que vos concurrents, etc. ;
  • Opportunités (Opportunities) : un changement de loi, un partenariat, possibilité avec un autre acteur sur le marché, etc.
  • Menaces (Threats) : une modification néfaste d’une loi, des freins à l’évolution de votre entreprise, de nouveaux acteurs sur le marché, etc.

Grâce à cet outil, vous désignerez l’ensemble des éléments favorables et défavorables à la réalisation de vos buts. 

Les catégories de persona

Il s’agit des personnes ciblées par votre démarche e-commerce. Quelles sont les personnes que vous souhaitez toucher ? Comment communiquer avec ces catégories de personnes et ainsi améliorer votre impact ?

Fixer des objectifs atteignables et à moyen/long terme

Pour mieux avancer, il est nécessaire de se fixer un ou des objectifs « SMART » dont vous pourrez évaluer les résultats à la fin d’une période donnée.

2.      Les outils techniques pour votre site e-commerce

Lors de la création d’e-shop web, il est important de penser aux différents outils techniques qui seront présents dès le début de votre projet professionnel.

  • Le nom de domaine: il s’agit du nom qui se situera dans la barre d’URL. C’est le premier contact qu’obtient le client avec votre activité. Par conséquent, il doit être suffisamment parlant par rapport à votre entreprise et facile à retenir ;
  • L’hébergement : un hébergeur est une entité qui met à disposition votre site auprès des usagers du web. Le choix d’un hébergeur de qualité influencera grandement l’expérience client ;
  • La sécurité de votre site: il est important, surtout dans le cadre d’un e-commerce, d’assurer et de fournir une sécurité optimale auprès de vos clients (moyens de paiement, protection des données, certificat HTTPS, etc.).

3.      L’importance d’un contenu qualitatif pour un e-shop

Eh oui ! Même un e-commerce se doit de proposer un contenu de qualité afin d’améliorer son référencement, son impact et sa visibilité sur le web. Des textes, des photos ou encore des vidéos d’une qualité supérieure prouveront à la fois à votre clientèle votre professionnalisme et votre savoir-faire mais séduiront également les moteurs de recherche, qui indexeront mieux votre portail ! La qualité du contenu va également rassurer les visiteurs, leur donner confiance et donc favoriser les ventes.

4.      L’ergonomie, l’UX design, la structure des pages

Ces facteurs sont des points essentiels pour assurer une expérience utilisateur optimale et ainsi pousser les usagers à revenir sur le site :

  • Ergonomie: il s’agit de techniques permettant à l’usager de trouver l’information adéquate le plus rapidement possible. C’est également améliorer la visibilité d’un article lors de son passage sur un écran plus petit (responsive), etc. ;
  • UX design: cela signifie « User eXpérience ». L’objectif de ce point est de trouver et anticiper l’attente de l’usager lorsqu’il arrive sur votre e-commerce et d’adapter celui-ci en fonction des besoins et des ressentis ;
  • La structure des pages: car cette structure a un impact sur le référencement de votre site, il est important de trouver, dès le début du projet, un positionnement clair, concis et efficace.

5.      Un site e-commerce doit générer des visiteurs

E-commerce pour un complément parfait à votre magasin physiqueIl existe une multitude de moyens pour un site (quel qu’il soit) pour générer des visiteurs. Plus nombreux seront les usagers à arriver sur votre portail web, plus le nombre de « conversions » sera important. Voici différents moyens : 

6.      L’analyse des résultats et l’adaptation au besoin

L’univers de l’Internet est en constante évolution et il est essentiel de réaliser périodiquement des analyses des résultats et d’adapter les techniques de référencement, les contenus ou encore le site web en entier. Grâce à une rétrospective et une prise de recul, vous serez à même de modifier les choses négatives pour votre impact et de poursuivre les éléments positifs.

Prenez contact avec des experts en digital marketing pour votre site e-commerce !

En quelques lignes, il est facile d’expliquer les étapes de la réussite d’un e-shop ! Malheureusement, la réalité est souvent différente. Réussir et se lancer seul dans une telle aventure s’avère souvent long, fastidieux et parfois décourageant. Dès lors, confiez votre projet à E-net et profitez des connaissances d’experts reconnus, expérimentés et d’une équipe pluridisciplinaire. Notre agence d’e-communication basée à Namur saura vous aider dans votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne pour en savoir davantage !


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