Retour à la page d'accueil de E-net Business

Election présidentielle 2017 en France: Que prédit Google à 18h00 ?

Elections présidentielle 2017En 2007 au deuxième tour, Nicolas Sarkozy était devenu le plus populaire dans les recherches des internautes français alors que l'élection présidentielle l'opposait à Ségolène Royal. En 2012, plus de 48 heures avant le premier tour, Google avait prédit la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy ainsi que la percée de Marine Le Pen... (Voir notre article).

Il est certain qu'il ne s'agissait-là que de tendances de la recherche sur Google. Mais, après coup et au vu des résultats réels des élections présidentielles précédentes, les corrélations étaient étonnantes. "On constatait clairement que l'indicateur le plus fiable pour jauger le premier tour des élections présidentielles 2012 était incontestablement Google avec un sans faute sur les grandes orientations du classement", indique Nicolas Pourbaix. L'expert d'E-net Business conclut: "Le fait que les recherches des internautes reflétaient aussi bien les résultats à venir pouvait être considéré comme une coïncidence... Au final, ce "baromètre" s'est révélé comme étant un excellent indicateur !". Le même phénomène s'est révélé pour l'élection de Donald Trump. Les recherches Google avaient prédit la victoire de Donald Trump à la surprise de tout le monde...

A l'occasion de l'élection présidentielle 2017, il est donc tout naturel qu'E-net Business se pose à nouveau la question: "Que prédit Google pour ces élections françaises 2017 ?". Les conclusions sont tout aussi intéressantes...

Le 22 avril 2017 à 18h00: Google prédit un deuxième tour entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron

Comme lors des précédentes élections présidentielles 2007 et 2012 en France, E-net Business a réalisé un comparatif des recherches réalisées sur le moteur Google entre 5 candidats à l’élection présidentielle française 2017 (basé uniquement sur les recherches des Français) : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon qui sont les favoris actuels… mais aussi Benoit Hamon.

A moins d'un jour du scrutin, les tendances des internautes français sur Google annoncent un second tour de l'élection présidentielle française entre Jean-Luc Mélenchon (41) et Emmanuel Macron (40). Deux candidats suivent: François Fillon (27) et Marine Le Pen (11). Benoît Hamon (3) est en dernière position.

Prévision le 22/04/2017 à 18h00

Les résultats ci-dessous reflètent la proportion de recherches sur Google portant sur un mot clé (Les candidats à l'élection présidentielle) donné dans une région (La France) et pour une période spécifique (Ci-dessus: Moins d'un jour d'un premier tour / Ci-dessous: A 7 jour du premier tour), par rapport à la région où le taux d'utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée (Ici: La France), et une valeur de 0 correspond à une région ayant enregistré moins de 1 % de correspondances, par rapport à celle qui a obtenu 100.

A 7 jours du premier tour, les tendances étaient différentes

Pour rappel, les statistiques de Google Insight (Tendances de recherches) correspondent au nombre de recherches effectuées par les internautes sur un sujet spécifique ou une personnalité. Voici ce que Googlet affichait à 7 jours du premier tour de l'élection présidentielle française.

Election présidentielle 2017 en France - Tendance de recherches

A 7 jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon était largement vainqueur suivi par Marine Le Pen. La troisième position était occupée par Emmanuel Macron. Les dernières places étaient attribuées à Benoit Hamon suivi de François Fillon.

Que disent les sondages pour la présidentielle française 2017 ?

Le 17 avril 2017. Emmanuel Macron (crédité de 24 % à 22 %) était en tête des intentions de vote dans trois sondages publiés ce lundi (Ifop-Fiducial - Elabe - Opinionway), devant ou à égalité avec Marine Le Pen (de 23 % à 22 %). Suivent François Fillon (de 21 % à 19,5 %) et Jean-Luc Mélenchon (de 19,5 % à 18 %).

A quelques heures du premier tour. Selon le tout dernier sondage tombé le 21 avril 2017 au soir (Le Point / ODOXA), et réalisé en partie après l'attentat de jeudi soir sur les Champs-Elysées, Emmanuel Macron reste en tête, avec 24,5% des votes. Juste derrière, Marine Le Pen, 23%, et pas loin, à 19%, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon qui se talonnent véritablement. 

Qui aura raison ? Google, les sondages ou personne...

Election de Donald TrumpPour rappel, les graphiques ci-dessus ne représentent que des tendances de recherches des Français sur Google. "Nous pensons qu'ignorer la tendance de recherches des internautes français est une erreur. Internet a révolutionné la façon de communiquer aussi bien pour la population que les entreprises ou hommes politiques. Depuis au moins 10 ans, les campagnes présidentielles se déroulent aussi sur Internet: on pense à Obama, à Donald Trump, etc..." explique Nicolas Pourbaix, expert en stratégie d'e-communication pour politiques et entreprises. Il ajoute: "A nos yeux, l'expérience nous démontre que le web (La tendance de recherches) est devenu un nouvel indicateur aussi fiable qu'un sondage. Que ce soit pour les élections françaises de 2007 et 2012 ou encore ou la toute dernière élection américaine qui s'est déroulée le 8 novembre 2016, les tendances de recherches Google ne s'étaient pas trompées ! La prédiction suite à ces tendances de recherches sur Google était l'élection de Donald Trump. (Voir ci-contre)".

  • Google fera-t-il un sans faute avec un "duo" entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ?
  • Les sondages auront raison pour un deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
  • ... ou est-ce que Google et les sondages se tromperont !

Certains diront à juste titre: Tout le monde n'a pas accès à Internet. En 2016, en France, l'étude du CREDOC estimait que 85 % des Français avaient accès à Internet. Cela signifie que dans les tendances de recherches, une partie de la population n'est pas prise en compte. Est-ce que cela peut influencer le résultat de l'analyse ? Peut-être. Verdict ce 23 avril 2017 en soirée sur le coup de 20 h. ... N'hésitez pas à donner votre avis à propos de cette analyse ci-dessous.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Elections présidentielles 2017: Google prédit-il le gagnant ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Ajouté par , le 23 avril
melenchon gagnera ...!
0 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Furieuse envie de vrai changement
Ajouté par , le 23 avril
Quelqu'un dit de se méfier des seniors qui utiliseraient moins les réseaux sociaux. Je suis un senior et possède une furieuse envie de changement. Insoumis à la corruption et au favoritisme d'une classe de privilégiés qui s'approprient de manière indécente le fruit du travail de millions de gens, JLM est mon candidat et sera parfaitement apte à tenir tête à l'Europe et aux "grands" de ce monde.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Abus signalé. En cours de vérification
Google, le miroir de la société ?
Ajouté par , le 23 avril
Professionnelle du Web, je confirme que Google Trends est un outil extrêmement précis ! De plus, j'aimerais apporter une précision ; les séniors aujourd'hui surfent, skype, facebook tout autant que les trentenaires qui ont moins de temps disponible ! Alors un duel Mélenchon - Macron, j'y crois parfaitement.
0 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Abus signalé. En cours de vérification
sur le mode de scrutin
Ajouté par , le 23 avril
L'élection américaine doit être considérée à part car ce n'est pas la majorité des électeurs qui fait le président dans ce cas ; Clinton aurait été élue selon le mode électoral français.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Élections
Ajouté par , le 23 avril
La tendance dans mon bureau de vote à 12 H 30 J'ai constaté que sur les 11 piles d'étiquette avec les noms des candidats ....la pile où figurait le nom de Mélanchon était à environ ....50 a 60% alors que les autres étaient à. Environ 70 /80 % Manifestement ....on a voté plus pour Mélenchon...!
21 personnes sur 29 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Réfléchir et vivre avec son temps
Ajouté par , le 23 avril
C'est bien sûr intéressant d'avoir les tendances grâce à cet outil moderne, on ne peut malheureusement pas empêcher l'individu de souvent préférer apporter sa voix au gagnant plutôt qu'au candidat désigné à l'issue de sa réflexion personnelle (d'abord c'est plaisant de gagner et ensuite, cela retire tout sentiment de responsabilité à l'individu qui a le sentiment d'ajouter seulement sa voix à celle du + grand nombre qui l'aurait de toutes façon emporté). Rappelons nous que les grandes avancées sociales ont souvent eu lieu en temps de crise, grâce à ceux qui portaient des idées nouvelles (impensables à réaliser pour nombre de leurs contemporains) : congés payés, sécurité sociale etc. Voter dans la continuité pour le candidat présenté comme réaliste, ou faire un vote audacieux pour Melenchon, voilà la question.
12 personnes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
monsieur
Ajouté par , le 23 avril
Hâte et en même temps angoissé pour JLM. Nous sommes tous des insoumis.
39 personnes sur 41 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Mélenchon élu !
Ajouté par , le 23 avril
Mon bulletin JLM est déjà plié dans ma carte d'électeur !!
67 personnes sur 75 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
ELECTION
Ajouté par , le 23 avril
je vote MACRON
6 personnes sur 72 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Que le bon dieu l'exauce
Ajouté par , le 23 avril
Si seulement ça résultat pouvait être la vérité de demain je serai extrêmement content surtout pour Jean-Luc Mélenchon il mettrait ainsi une grosse claque à tous ses détracteurs qui ont essayé de le diaboliser à 2 semaines de l'élection, en s'attaquant a un point de son programme qu'ils ont jugé bon de caricaturer injustement. Ce monsieur aura ma voix dans l'urne
78 personnes sur 82 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Élections présidentielles 2017
Ajouté par , le 22 avril
Prévisions + intéressantes que celles des sondeurs. Je pense toutefois que Macron est plus réaliste et plus Européen que Mélenchon
8 personnes sur 84 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
il déplace les foules
Ajouté par , le 22 avril
Mélenchon vient forcément en premier: la foule qu'il déplace n'a plus besoin de faire des recherches sur Google, un convaincu devient un insoumis.
97 personnes sur 103 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Celui qui changera toute l'histoire de la France
Ajouté par , le 22 avril
Seul Mélenchon apportera un vrai changement pour la France il a programme chiffré cohérent il a même la carrure d'un bon président il sait parlé aux gens et il cultivé instruit un vrai engagé insoumis pour l'égalité la liberté et la fraternité.
83 personnes sur 92 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
résistance
Ajouté par , le 22 avril
Sondage très intéressant d'autant plus que mon candidat JLM y figure en bonne place. Malgré tout une partie des votants, et je pense aux plus agés, n'utilisent que très peu les réseaux sociaux et internet. Ils font aussi partie de l'électorat qui ne s'abstient très peu. Alors...prudence, prudence.
62 personnes sur 66 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Ajouté par , le 22 avril
Attention, il y a un électorat qu'on oublie un peu :les seniors.
Même si internet est rentré dans les meurs c'est une catégorie de gens qui surfe moins que les autres, pas du tout pour certains.
Mais c'est un électorat qui se déplace en nombre pour les différentes élections.
Et pas forcément pour les candidats cités en tête ici..
76 personnes sur 80 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
madame
Ajouté par , le 22 avril
pour moi cela sera bien jean luc Mélenchon / Emmanuel Macron pour le 2ème tour . tout le porte à croire même si les sondages donnent un avis différent on verra bien dimanche à partir de 20 heures
43 personnes sur 47 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
L'espoir...
Ajouté par , le 22 avril
Evidemment je veux être convaincu que Google ait raison et soit le plus fiable, mais prudence ou superstition, je croise les doigts et j'attends. Mais c'est vraiment très long...
33 personnes sur 35 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
si seulement
Ajouté par , le 22 avril
J'aimerai vraiment que ce soit le cas car là on a quand même un choix limité certes mais un choix entre deux non fanatiques ni escrocs ni voleurs ...
71 personnes sur 110 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Monsieur
Ajouté par , le 22 avril
À mon avis Macron, il agit avec nuances et remet en cause les partis actuels . Son projet correspond au sentiment centriste de beaucoup de Français et Européens
37 personnes sur 184 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Prise en compte du web
Ajouté par , le 18 avril
Je suis impatiente de voir si les tendances de recherches seront les mêmes que les résultats. Ce serait interpellant car aux USA c'était le cas.
55 personnes sur 72 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Pas mal
Ajouté par , le 18 avril
Analyse intéressante sur les élections françaises. Une autre façon de voir les choses.
34 personnes sur 52 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
L'histoire ne se répète pas toujours
Ajouté par , le 18 avril
Il suffit de faire comme pour les fakes:créer des recherches pour faire monter son candidat.Ce qui était vraiment en 2012 ne l'est plus aujourd'hui !
31 personnes sur 62 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
18 AVRIL
Ajouté par , le 18 avril
Les médias s'emparent aujourd'hui du thème sécuritaire suite à un attentat déjoué contre F.Fillon : une façon de tenter de modifier les pronostics défavorables à ce monsieur mis à mal par les affaires ?
33 personnes sur 50 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non
Correction dernier graphe
Ajouté par , le 18 avril
Pour le graphe avec juste le nom des candidats, il faut agréger les termes "Melenchon" "mélenchon" "Melanchon" et "Mélanchon". ;)
90 personnes sur 102 ont trouvé ce commentaire utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Réagir à l'article : « Elections présidentielles 2017: Google prédit-il le gagnant ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Titre
Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire