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L’e-commerce belge explose en 2017 : exemple édifiant avec la vente de sapins de Noël via Internet !

Depuis plus de 10 ans, l’e-commerce fait partie du paysage économique. Chaque année, le nombre de Belges adeptes de l’e-commerce augmente. A titre d’exemple, en 2008, 21,30 % des Belges commandaient sur Internet au moins 1 fois par an. En 2016, le SPF Economie indiquait que cette proportion atteignait 56,8 % (1). Cette année particulièrement, la tendance se poursuit.  Exemple bien de saison : l’e-commerce des sapins de Noël explose… Et ce n’est là qu’un premier bilan portant sur le mois de novembre !

Sapins.be : Près de 100 000 sapins vendus en 10 ans !

Pour illustrer la croissance du E-commerce et démontrer qu’elle touche tous les secteurs, nous avons choisi un fournisseur belge de sapins de Noël. Depuis plus de 10 ans, Sapins.be propose aux particuliers et aux entreprises des arbres de Noël ainsi que des articles de décoration sur le même thème. Le fournisseur est devenu une référence dans le paysage belge avec plus de 100 000 sapins vendus en 10 ans.

En 2014, le grossiste s’est lancé dans la vente en ligne. Depuis 2015, il y a une croissance de la vente de sapins ultra-frais par Internet depuis la création du e-commerce en Prestashop. Et rien que sur ce mois de novembre 2017, Sapins.be a enregistré 86 % de croissance du nombre de réservations payées via Internet par rapport au mois de novembre 2016. « Les actions marketing sont similaires à l’année dernière, explique Nicolas Pourbaix, responsable de la stratégie digitale de Sapins.be. On constate simplement que le Belge fait confiance et sollicite ce canal de vente pour les produits frais et de proximité. Il prend l’habitude de commander, réserver en ligne n’importe quel produit. ». En 2016, la vente de sapins par Internet représentait +/- 6 % par rapport aux commerces traditionnels. En continuant sur la lancée, Sapins.be pense que la répartition pourrait atteindre 2 ventes sur 10, soit 20 % via Internet.

Statistiques de vente des sapins en ligne

Plus de 70 % de sapins réservés par les femmes !

Au niveau démographique, Sapins.be constate que 72 % des réservations / commandes de sapins de Noël sont réalisées par les femmes. Les hommes ne représentent que 27 %. « Le sapin est livré et installé gratuitement au domicile avec une qualité supérieure (Un sapin ultra frais sans trou et touffu). Fini donc les épines partout dans la voiture. » explique Nicolas Pourbaix. 62 % des ventes de sapins via Internet proviennent des 25 à 44 ans.

Black Friday 2017 : Les ventes ont plus que doublé sur la journée du vendredi !

Entre 2016 et 2017, il a été enregistré 126 % de ventes / réservation de sapins en plus lors du vendredi du Black Friday. Le Black Friday est le lancement du début de la saison. « Il y a encore 3 ans, cette journée n’était pas exploitée par nos clients. Cette année, ce sont plus d’une trentaine de clients qui octroient des offres spécifiques pour le Black Friday. On constate un réel engouement et une croissance très importante des ventes chez tous nos clients e-commerce», conclut Nicolas Pourbaix.

La saison de ventes de sapins est lancée. Il est possible de réserver / commander à l’avance des sapins tous les jours de décembre avec une livraison le lendemain ou plus tard, à votre convenance. URL : www.sapins.be

(1) Source : SPF Economie – Baromètre de la société de l’information 2017


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