Fermé actuellement
Ouvert mardi dès 8:00

Nos services en ligne

Lancement de la semaine mondiale de l’entreprenariat en Belgique chez E-net avec David Clarinval autour d’entrepreneurs brillants

E-net célèbre la Global Entrepreneurship Week (GEW) ou, en français, la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat (SME). La SME se déroule du 14 au 20 novembre 2023, avec plus de 40 000 événements organisés partout dans le monde. À cette occasion, le Vice-Premier Ministre fédéral David Clarinval est venu participer à un atelier d'échange autour de l'intelligence artificielle, de l'entreprise et des métiers. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME a rencontré d’entrepreneurs brillants avec des parcours inspirants et variés. Voici le résumé de cet atelier d'échange…

Lancement de la semaine mondiale de l’entreprenariat en Belgique chez E-net avec David Clarinval autour d’entrepreneurs brillants

Atelier d'échange autour de l'intelligence artificielle

  • Le monde change vite, très vite… Les intelligences artificielles génératives entraînent des bouleversements dans la stratégie e-marketing des entreprises & les métiers.
  • Atelier d'échange avec David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre de Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles & du Renouveau démocratique.
  • Événement dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat (SME).

La semaine mondiale de l’entreprenariat en Belgique, c’est maintenant !


Lancement de la semaine mondiale de l’entreprenariat en Belgique chez E-net avec David Clarinval autour d’entrepreneurs brillantsLa Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat 2023 (SME) ou Global Entrepreneurship Week 2023 (GEW) se déroule du 13 au 19 novembre 2023. Plus de 40 000 événements auront lieu partout dans le monde. Découvrez des ateliers de sensibilisation sur ces sujets. Cette initiative vise à inspirer les gens dans le monde entier à explorer leur potentiel en tant qu'entrepreneurs tout en contribuant au développement de leur communauté et de leur économie.

La SME ou GEW encourage la participation à travers des ateliers, des conférences, des panels de discussion et des concours de pitch. Les événements de la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat sont souvent organisés par des écoles, des universités, des organisations entrepreneuriales, des entreprises, et même par des gouvernements. Les principaux objectifs de la Global Entrepreneurship Week sont de :

  • Inspirer les individus à lancer des startups innovantes qui apportent de nouvelles idées et des améliorations économiques.
  • Connecter les entrepreneurs avec des collaborateurs, des mentors et même des investisseurs.
  • Présenter les opportunités d'entrepreneuriat aux jeunes et aux adultes dans chaque coin du globe.
  • Mettre en lumière les contributions des entrepreneurs à l'économie et à la société.

E-net se joint à cette initiative. « Nous avons voulu célébrer les entrepreneuses et les entrepreneurs brillants en donnant un visage à la passion. Ce sont des personnes avec des parcours inspirants. Nous avons aussi travaillé sur une thématique autour de l’Intelligence Artificielle, l’e-marketing en entreprise et l’évolution des métiers. » indique Nicolas Pourbaix, entrepreneur depuis l’âge de ses 17 ans et fondateur d’E-net. Il poursuit : « Nous avons invité David Clarinval, Vice-Premier Ministre et Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. Il a directement répondu favorablement à l’invitation. Quel plaisir ! ».

Lancement de la semaine mondiale de l’entreprenariat en Belgique chez E-net avec David Clarinval autour d’entrepreneurs brillants

Pour E-net, en présence du Ministre David Clarinval, c’est un immense plaisir de mettre à l’honneur les entrepreneurs brillants de notre belle Wallonie – Bruxelles :

  • Assia Beksultanova et Vincent Le Gal, jeunes entrepreneurs audacieux de Tenneville. Millet Pillow, c'est la détermination de deux étudiants en marketing. Ils ont créé un oreiller multi-confort avec des cosses de millet 100 % bio. Assia et Vincent sont en passe de devenir une référence sur le marché des oreillers. Lors de cet atelier, ils ont offert un coussin Millet Pillow à chaque invité. Le Vice-Premier ministre et ministre David Clarinval s’est montré très enthousiaste.
  • Ludivine Renard et Jacques Collignon, entrepreneurs à Jambes (Namur) de la Baraque à Frites. Depuis plus de 20 ans, Ludivine a rejoint Jacques dans le domaine des frites fraîches de qualité. En plus des snacks habituels, ils proposent des burgers de bœuf maison cuits à la plancha ainsi que des plats traditionnels (ex. : carbonnades, chicons au gratin, etc.). La Baraque à Frites a été élue meilleure friterie de Belgique. Le Vice-Premier ministre et ministre David Clarinval a été invité à déguster les meilleures frites belges dans les prochains mois.
  • Bernard Moxhet, entrepreneur à succès de la chaîne de magasins Plum’Art, spécialisée dans l’art de bien dormir. Cette chaîne compte des dizaines de magasins de literie, offrant matelas, sommiers, lits, boxsprings, canapés-lits, couettes et oreillers. Plum’Art est le numéro 1 en Belgique et au Luxembourg avec plus de 100 experts.
  • Xavier Goebels, entrepreneur avec 30 ans d'expérience dans le secteur de la vente au détail, de la mode et de l'événementiel. Son parcours est impressionnant : fondateur des magasins Point Carré, administrateur des "Chocolats d'Edouard", administrateur délégué d'un Carrefour Market, d'un magasin de jouets Broze, d'une société événementielle, etc. Fort de sa solide expérience, Xavier accompagne plusieurs entreprises dans leur développement.
  • Ludivine Silliard, co-entrepreneuse avec son mari Kévyn dans le secteur des parcs et jardins. Leur entreprise, Design Extérieur, est située à Gesves et Assesse. Passionnée par la gestion humaine et la communication, Ludivine a décidé en 2019 d’entreprendre aux côtés de Kévyn. Design Extérieur est passé de 1 à 11 ETP sur quelques années, un bel exemple de succès et de complémentarité.
  • Euphrasie Berthe, entrepreneuse ayant créé une chocolaterie familiale et artisanale. Aujourd'hui, elle possède des boutiques à Rochefort, Namur, Ciney, Uccle. La devise de Sigoji : "Le meilleur de l’Afrique dans un chocolat". Ses multiples récompenses incluent une médaille d’argent et une de bronze au Salon du Chocolat de Bruxelles, le titre de « Meilleure Artisane » par La Vitrine de l’Artisan, et Chocolatière wallonne de l'année par Gault et Millau. Lors de cet atelier d’échange, Euphrasie a organisé une dégustation des chocolats Sigoji, un moment empreint d'émotion. David Clarinval a reçu un calendrier de l’Avent.
  • Mohamed Dali Benmoussa est un entrepreneur dans l'horeca à Profondeville. L'histoire de Mohamed Dali mérite d'être racontée en détail. Originaire de Tunisie, il a immigré en Belgique en 2017 avec sa famille, animé par l'objectif de fournir à ses enfants une éducation adaptée à leurs troubles d'apprentissage et à leurs aspirations professionnelles. « L'éducation en Belgique francophone est de qualité », nous confie-t-il.
    Ses débuts ont été difficiles. Mohamed Dali Benmoussa reconnaît : « Malgré mon expérience en Tunisie en tant que responsable d'hôtels, j'ai eu du mal à trouver un emploi stable. » Il a enchaîné de nombreux petits boulots (serveur en intérim, travail en ateliers protégés, etc.). Jean Boreux a été le premier employeur à lui offrir un poste stable au Café de la Gare à Profondeville. En 2023, avec son associé Gabriel Monkam, il est devenu entrepreneur en reprenant un établissement horeca. Depuis plus de six mois, le Café de la Gare connaît un succès retentissant : chaque service affiche complet et le bouche-à-oreille explose. Mohamed Dali et Gabriel s'emploient à professionnaliser davantage l'établissement et à lui donner une nouvelle dimension. C'est une personne qui mérite d'être connue.

Retour en images sur la journée vécue avec David Clarinval

Lancement de la semaine mondiale de l’entreprenariat en Belgique chez E-net avec David Clarinval autour d’entrepreneurs brillants

Le Vice-Premier ministre fédéral et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, David Clarinval, a été impressionné par les parcours des entrepreneurs et entrepreneuses. Il a rappelé que ce sont des parcours comme ceux présentés qui inspirent d’autres personnes à entreprendre comme nos jeunes. L'objectif de cet atelier d’échange organisé par E-net est aussi de mettre en lumière chaque entrepreneuse et entrepreneur qui prend des risques, crée de l’emploi, apporte de la valeur ajoutée et vit son rêve.

Le Gouvernement veut aider à la cyber-sécurité, enjeux majeur pour les entreprises !

L'année dernière, ce sont plus de 100 cyberattaques réussies par jour en Belgique, touchant les institutions, les entreprises et la population. Elles sont multiples et variées : fraudes informatiques, du piratage, de la contrefaçon informatique, de l'usurpation d'identité, du vol de données, et même du sabotage. Nicolas Pourbaix a rappelé que selon les chercheurs en cybersécurité, l'année 2023 est marquée par une épidémie majeure de cybercriminalité.

David Clarinval a présenté CyberScan, une solution proposée par le SPF Economie.  Le Cyberscan, élaboré spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les entrepreneurs indépendants, offre une opportunité unique de mesurer le niveau de cybersécurité de votre société en seulement environ 20 minutes. Suite à cette analyse rapide, vous obtiendrez instantanément un diagnostic détaillé des vulnérabilités cybernétiques de votre entreprise. De plus, vous bénéficierez de recommandations sur mesure, présentées sous la forme d'un manuel de cybersécurité personnalisé, conçu pour renforcer efficacement votre protection en ligne.

Le thème de l’atelier : Les intelligences Artificielles conversationnelles à la conquête des moteurs de recherches

Auparavant, c'était l'humain qui sélectionnait les résultats selon un affichage. La popularisation et l'avancée des technologies des Intelligences Artificielles conversationnelles (Chatbots, ChatGPT, Google Bard, assistants vocaux, etc.) bouleversent désormais ce processus. En effet, aujourd'hui et demain, ce sera l'IA qui effectuera la sélection des meilleurs résultats pour l'utilisateur.

Le changement dans les habitudes de consommation de la recherche en ligne est déjà en cours. Et cela évolue rapidement, très rapidement. Par exemple, selon BrightLocal, 58 % des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations sur une entreprise locale, telles que les horaires d'ouverture ou l'itinéraire. D'après Statistat, ChatGPT a atteint 100 millions d'utilisateurs en seulement 5 jours. En comparaison, Facebook a mis quatre ans et demi à atteindre ce chiffre. Cela illustre la vitesse fulgurante du changement et l'impératif pour les entreprises d'adapter leur stratégie de référencement naturel.

Lors d'un atelier d'échange, Nicolas Pourbaix a développé le sujet : « Comment les Intelligences Artificielles conversationnelles se nourrissent-elles pour recommander une entreprise à un consommateur ? ».

Vision 2025 – 2030 : L’Intelligence Artificielle & les emplois

En conclusion, le fondateur d'E-net a partagé sa perspective sur l'évolution future des IA génératives et conversationnelles pour la période 2025-2030. Une démonstration impressionnante d'une version bêta combinant trois IA a été présentée (Voir l'article et la vidéo réalisée dans la cadre de la visite d'Etat du Président du Portugal sur Namur). « Les IA génératives ont transformé le rythme de la productivité, modifié notre rapport au travail, stimulé l'innovation et redéfini nos relations sociales... Beaucoup d'emplois qui existeront en 2030 ne sont pas encore créés. D'autres professions vont se métamorphoser avec l'essor de ces IA. Nous sommes à l'aube de changements majeurs... et ils surviendront rapidement », a expliqué Nicolas Pourbaix. Il a terminé en affirmant : « Agir dès à présent, collectivement, représente l'opportunité du siècle pour le redressement de la Wallonie et l'avenir de nos enfants. »

Avis de David CLARINVAL et de nos entrepreneurs à l’honneur !

À la fin de cet atelier d'échange, nos invités ont évalué la rencontre. Le timing de 2h30 était assez court. « J'ai fortement apprécié les aspects prospectifs autour des intelligences artificielles », indique le Vice-Premier ministre fédéral, David Clarinval. Dans le même sens, les entrepreneurs Xavier Goebels et Bernard Moxhet ont adoré la sensibilisation illustrée à la nouvelle révolution en cours. Les autres participants ont apprécié le partage d'expériences avec d'autres entrepreneurs, la pédagogie, ainsi que l'ouverture d’esprit et l'humilité du Vice-Premier ministre fédéral, David Clarinval. Voici les évaluations :

Maitrise du sujet et pédagogie du formateur

5/5

Capacité à susciter l’intérêt et la participation

4,9/5

Qualité des supports et clarté de l’organisation de l’atelier

4,9/5

Utilisation d’exemples concrets autour l’IA

5/5

 


Avis des internautes

Réagir à la page : « Lancement de la semaine mondiale de l’entreprenariat en Belgique chez E-net avec David Clarinval autour d’entrepreneurs brillants » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Lancement de la semaine mondiale de l’entreprenariat en Belgique chez E-net avec David Clarinval autour d’entrepreneurs brillants » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Nos ambassadeurs

Les avis de nos clients

4.79/5
(391 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Formation enrichissante et concrète

Semailles

5/5

Accueil rapide, très familial et très pro.

Mistinguette shop

5/5

J'ai acquis une compréhension approfondie ... voir plus J'ai acquis une compréhension approfondie des fonctionnalités du backoffice et je me sens maintenant confiant dans ma capacité à gérer efficacement mon site. Je recommande vivement cette formation pour ceux qui souhaitent maîtriser l'utilisation du backoffice de manière professionnelle et autonome. voir moins

Qualias

4/5

Le formateur a réussi à transmettre ses co... voir plus Le formateur a réussi à transmettre ses connaissances de manière claire et structurée. Il a expliqué chaque aspect du backoffice en détail, en fournissant des exemples concrets pour illustrer les concepts abordés. Sa maîtrise du sujet était évidente, ce qui nous a permis de comprendre rapidement et facilement les fonctionnalités du backoffice. voir moins

Plug and Pos

5/5

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Nos réseaux sociaux

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.