Ouvert actuellement

Nos services en ligne

Regards croisés RSE avec le député fédéral Benoît PIEDBOEUF et des acteurs dans l’accompagnement financier

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, E-net a organisé un regard croisé RSE avec le député – Bourgmestre MR Benoît PIEDBOEUF et des acteurs dans l’accompagnement financier. Le thème RSE : Intégrer l’actionnariat salarié dans la triple comptabilité d’une entreprise. Dans le Gouvernement actuel, Benoît PIEDBOEUF est l’expert MR & défenseur des propositions autour de l’actionnariat salarié.En février 2023, il a remis une proposition de loi. Regard croisé très instructif et constructif…

Regards croisés RSE avec le député fédéral Benoit PIEDBOEUF et des acteurs dans l’accompagnement financier

Atelier d'échange autour de l’actionnariat salarié intégré dans la triple comptabilité

  • Le monde change vite, très vite… avec des enjeux environnementaux et sociétaux importants.
  • Atelier d'échange avec Benoît PIEDBOEUF, Député fédéral et chef de groupe, Bourgmestre de la commune de Tintigny, Président du MR Luxembourg.
  • Regard croisé autour de l’actionnariat salarié et la triple comptabilité dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire.

Le Mois de l'économie sociale et solidaire en Belgique, c’est maintenant !

Depuis le 6 novembre 2023, E-net célèbre le Mois de l'économie sociale et solidaire avec de nombreuses activités. Ce modèle économique, différent de l'économie capitaliste classique, valorise les individus et l'environnement social plutôt que le profit. Nicolas POURBAIX, entrepreneur et fondateur d'E-net, déclare : « Pendant ce mois, nous avons voulu mettre en lumière l'actionnariat salarié et la triple comptabilité. » Il poursuit : « E-net s'engage dans la Responsabilité Sociétale sur quatre axes : l'environnement et la biodiversité ; la technologie et la santé mentale ; l'éducation des jeunes et des seniors ; le financement de projets sociétaux ou le soutien aux jeunes talents wallons. Nous envisageons aussi l'actionnariat salarié depuis plusieurs mois. » E-net est ravi d'accueillir Benoît PIEDBOEUF, Député fédéral, chef de groupe, Bourgmestre de Tintigny et Président du MR Luxembourg. Depuis 2021, cette personnalité a fait de l’actionnariat salarié un combat politique que nous partageons. En février 2023, il est l'auteur d'une proposition de loi intitulée "Nouveau mécanisme d'actionnariat salarié sur le plan fical et social". Voici les acteurs dans l’accompagnement financier que nous avons mis à l’honneur :

  • Michèle RENIER, expert-comptable fiscaliste depuis plus de 30 ans dans le bureau André Gourdin situé à Thorembais-Les-Béguines (Brabant Wallon).
  • Emmanuel SANZOT, expert-comptable fiscaliste, expert judiciaire pour le bureau Socofinam situé à Erpent (Namur). Il est également l’auteur de l’ouvrage « Les droits réels démembrés : Aspects civils, fiscaux, comptables et financiers » paru aux éditions LARCIER.
  • Santos LEKEU-HINOSTROZA: Attaché - Inspecteur formateur Juriste – fiscalité. Professeur de fiscalité en haute école.
  • Damien HABRAN, expert-comptable et fiscal certifié pour le cabinet SaveTax situé à Namur (Mettet), Liège et Grez-Doiceau. SaveTax est spécialiste de la digitalisation et de l'optimisation fiscale.
  • Ernest LAMBERT, expert-comptable et fiscal certifié depuis plus de 20 ans en région de Namur (Meux), plus particulièrement spécialisé dans l'accompagnement des PME.
  • Adrien MERTENS, accompagnateur d’entreprises pour la mise en œuvre d’aspects liés à la triple comptabilité (RSE, EMAS,…). Il est spécialisé sur les matières environnementales.
  • Dominique LOROY, experte qui implémente pour Camille des systèmes RSE, santé & qualité mieux être au travail (Organisation et changement de l’entreprise). Dominique accompagne du début jusqu’à la reconnaissance via un prix, un label ou une certification.

Retour en images sur la journée vécue avec Benoît PIEDBOEUF

regards croisés rse avec le député fédéral benoît piedboeuf et des acteurs dans l’accompagnement financier

Actionnariat salarié : Benoît PIEDBOEUF, co-auteur de la proposition

En septembre 2021, David LEISTERCH et Benoît PIEDBOEUF ont redynamisé l'initiative de l'actionnariat salarié, visant à établir un nouveau contrat social. Benoît PIEDBOEUF, chef de groupe MR, explique : « Notre objectif est de dépasser l'opposition traditionnelle entre capital et travail, en répondant aux attentes actuelles, en particulier celles de la jeunesse, pour plus de sens au travail. La jeunesse d'aujourd'hui recherche des buts différents de ceux des générations précédentes, désirant des carrières variées, la liberté d'entreprendre, et une réelle implication dans leur travail. ». Ils voient dans l'actionnariat salarié une solution à trois objectifs principaux :

  • Améliorer les ressources financières des employés.
  • Donner plus de sens au travail en partageant des objectifs communs.
  • Aider les start-ups et PME à devenir compétitives et à se développer grâce à la convergence d'intérêts et à l'attrait de leur rémunération.

Selon cette approche, l'actionnariat salarié se présenterait sous forme de bonus pour les employés, incluant, selon le modèle choisi par l'entreprise, une participation à la gestion et un droit de vote. Plus le modèle est participatif, plus les incitations seront fortes. Benoît PIEDBOEUF ajoute : « Il est crucial de rompre avec cette narration anti-capitaliste qui nuit aux entrepreneurs désireux de faire de la Belgique un pays d'entrepreneuriat, de création de richesse et de prise de risques. Nos entrepreneurs jouent un rôle sociétal clé dans l'innovation, la création de valeur et d'emploi. ». Le 24 février 2023, Benoît PIEDBOEUF a déposé une proposition de loi instaurant un nouveau mécanisme d'actionnariat salarié sur le plan fiscal et sur le plan social.

Evaluation par nos experts de la proposition de loi instaurant un nouveau mécanisme d'actionnariat salarié sur le plan fiscal et sur le plan social

Benoît PIEDBOEUF a expliqué sa proposition de loi. Nos différents experts en comptabilité et fiscalité ont posé un grand nombre de questions avant d'évaluer la proposition, en tenant compte de quelques points d'attention...

Evaluation de la proposition d'actionnariat salarié de Benoit PIEDBOEUF et consorts

8,8/10

Dans ces regards croisés, les avis sur cette mesure sont très positifs. Néanmoins, en cas d'actionnariat salarié et afin d'éviter les effets pervers, les experts en comptabilité et fiscalité ont apporté quelques amendements afin d'améliorer la mesure :

  1. Le rapport de gestion devrait être rendu obligatoire pour plus de transparence.
  2. Le test de liquidité pour les sociétés anonymes (SA) devrait aussi être obligatoire, afin d'assurer la distribution de dividendes sans mettre en danger l'entreprise.

Des réflexions sont encore en cours pour partager les dernières idées visant à améliorer cette initiative.

Qui est notre invité Benoît PIEDBOEUF ?

Motivé, travailleur et plein d'entrain, Benoît PIEDBOEUF est naturellement solitaire, bien que cela puisse sembler contradictoire, et parfois un peu éparpillé. Il se distingue par une fidélité inébranlable en amitié, sans jalousie ni envie, parfois nonchalant, mais toujours humble. « Ce sont des qualités et des valeurs que nous aimons chez E-net. » indique Nicolas POURBAIX.

Benoît PIEDBOEUF est député fédéral et chef de groupe MR ainsi que Bourgmestre de la commune de Tintigny et Président du MR Luxembourg. Il est doté d'une créativité notable. Benoît a la chance de collaborer avec d'excellents partenaires dans divers secteurs, qu'ils soient publics ou privés, économiques, culturels, sociaux ou politiques. Ses deux principes de vie : "Comprendre plutôt que juger" et "Bien faire et laisser dire".

Le thème de l’échange « Regards croisés RSE » : Intégrer l’actionnariat salarié dans la triple comptabilité d’une entreprise

Le concept de la triple comptabilité, également connu sous le nom de "triple bottom line" (TBL ou 3BL), est un principe comptable qui va au-delà des chiffres financiers traditionnels pour inclure des aspects sociaux et aspects environnementaux.

Point de vue sur la triple comptabilité d'une entreprise

Quels sont les 3 composantes de la triple comptabilité :

  • Profit (économique) : Cela représente la performance économique traditionnelle de l'entreprise, mesurée en termes de profit et de perte. C'est la "ligne du bas" classique dans la comptabilité financière.
  • Personnes (sociale) : Cette composante prend en compte l'impact social de l'entreprise. Cela inclut la façon dont l'entreprise affecte ses collaborateurs (Bien-être), réalise un commerce socialement responsable et s’implique dans les contributions sociétales.
  • Planète (environnementale) : Cela se concentre sur l'impact environnemental de l'entreprise. Cette mesure examine comment les opérations de l'entreprise affectent l'environnement, comme l'utilisation des ressources, la gestion des déchets, la réduction de l'empreinte carbone, et les efforts de durabilité.

L'idée derrière la triple comptabilité est de promouvoir une approche plus holistique de la réussite en affaires. Au lieu de se concentrer uniquement sur les profits financiers, les entreprises adoptant ce modèle cherchent à équilibrer les bénéfices économiques avec la responsabilité sociale et la durabilité environnementale. Cela reflète une reconnaissance croissante que les entreprises jouent un rôle important dans la société et l'environnement, pas seulement dans l'économie. Benoît PIEDBOEUF a mis en avant un modèle économique similaire à la triple comptabilité : doughnut model ou donut. C'est un modèle avec un focus sur la durabilité de l'économie en intégrant les limites planétaires. « Chez E-net, nous appliquons la triple comptabilité. Au centre, entre les personnes et la planète, nous avons intégré les actions RSE. Ces actions peuvent aussi bien se focaliser sur le social ou l’environnemental. » conclut Nicolas POURBAIX. Et pourquoi ne pas intégrer l’actionnariat salarié dans la triple comptabilité ou le doughnut model ?

Avis de Benoît PIEDBOEUF et de nos invités à l’honneur !

À la fin de cet atelier d'échange « Regards Croisés », chaque invité a exprimé ses commentaires. Pour Damien HABRAN (SaveTax), tout était parfait. 'Les sujets étaient passionnants avec des échanges de qualité,' indique Emmanuel SANZOT (Socofinam). Santos LEKEU-HINOSTROZA (SPF Finances) a souligné la récompense fiscale. Cette démarche allie un équilibre budgétaire et la motivation salariale. Dominique LOROY (Camille) a été impressionnée par les avancées des intelligences artificielles. Voici les évaluations :

Maitrise du sujet et pédagogie du formateur

5/5

Capacité à susciter l’intérêt et la participation

5/5

Qualité des supports et clarté de l’organisation de l’atelier

5/5

Utilisation d’exemples concrets autour l’IA

5/5


Avis des internautes

Réagir à la page : « Regards croisés RSE avec le député fédéral Benoît PIEDBOEUF et des acteurs dans l’accompagnement financier » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Regards croisés RSE avec le député fédéral Benoît PIEDBOEUF et des acteurs dans l’accompagnement financier » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Nos ambassadeurs

Les avis de nos clients

4.79/5
(391 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Formation enrichissante et concrète

Semailles

5/5

Accueil rapide, très familial et très pro.

Mistinguette shop

5/5

J'ai acquis une compréhension approfondie ... voir plus J'ai acquis une compréhension approfondie des fonctionnalités du backoffice et je me sens maintenant confiant dans ma capacité à gérer efficacement mon site. Je recommande vivement cette formation pour ceux qui souhaitent maîtriser l'utilisation du backoffice de manière professionnelle et autonome. voir moins

Qualias

4/5

Le formateur a réussi à transmettre ses co... voir plus Le formateur a réussi à transmettre ses connaissances de manière claire et structurée. Il a expliqué chaque aspect du backoffice en détail, en fournissant des exemples concrets pour illustrer les concepts abordés. Sa maîtrise du sujet était évidente, ce qui nous a permis de comprendre rapidement et facilement les fonctionnalités du backoffice. voir moins

Plug and Pos

5/5

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Nos réseaux sociaux

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.